Le Pays de Saint-Brieuc a la particularité de rassembler des territoires littoraux (bande littorale de Tréveneuc-St Quay Portrieux à Erquy 24% des communes), des territoires urbains (agglomération briochine et pôle de Lamballe 17% des communes) et des territoires ruraux (59% des communes).
En termes de paysages, le Pays de Saint-Brieuc est qualifié, à l’échelle régionale des paysages de Bretagne, de « paysage cultivé à ragosses » et de « paysage de bocage dense sur colline ». Dans ce cadre, il se situe pour la majeure partie de son territoire sur le Plateau de Penthièvre et le Massif du Mené.
L’étude paysagère menée en 2009 par le laboratoire COSTEL, sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, a permis de définir 6 unités paysagères pour le pays :
Côte et arrière-pays de Goëlo
Agglomération de Saint-Brieuc marquée par ses vallées
Baie de Saint-Brieuc : paysages d’estran, de roches et de grand large
Côte et arrière-pays de Penthièvre ponctués de vallées et de vallons, d’anses sur la côté et de plateau dans l’arrière-pays
Pôle de Lamballe avec des vallées fortement marquées et insérées dans le plateau agricole et des coteaux urbanisés
Arrière-pays bocager marqué par l’importance des boisements
Les 6 unités paysagères, redistribuées en 17 sous unités, témoignent de la diversité paysagère du territoire. Le SCOT, par des prescriptions et recommandations dans le document d’orientation et d’objectifs, vise à préserver et respecter cette identité paysagère, notamment face aux enjeux de maintien du réseau écologique et de préservation des ressources menacés par l’étalement urbain et par l’activité humaine (tourisme, activités économiques…).