PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter


 

L'étude paysagère du Pays de Saint-Brieuc



L’OPP du Pays de Saint-Brieuc a été initié en 2009, dans le cadre d’études paysagères, menées par les services de l’Etat, sur certains territoires des Côtes d’Armor. L’étude paysagère réalisée sur le pays a été l’occasion de discuter de l’opportunité de monter un projet d’OPP et de commencer à y travailler en partenariat avec la DDTM, l’Université Rennes 2. Les travaux et le partenariat se sont poursuivis jusqu’à la mise en place de l’OPP du pays et continuent aujourd’hui, avec la DREAL, le Conseil Régional et l’Université Rennes 2, notamment dans le cadre du développement de la plateforme régionale des OPP : POPP Breizh.

 

Les particularités paysagères du Pays de Saint-Brieuc

 

Le Pays de Saint-Brieuc a la particularité de rassembler des territoires littoraux (bande littorale de Tréveneuc-St Quay Portrieux à Erquy 24% des communes), des territoires urbains (agglomération briochine et pôle de Lamballe 17% des communes) et des territoires ruraux (59% des communes).

En termes de paysages, le Pays de Saint-Brieuc est qualifié, à l’échelle régionale des paysages de Bretagne, de « paysage cultivé à ragosses » et de « paysage de bocage dense sur colline ». Dans ce cadre, il se situe pour la majeure partie de son territoire sur le Plateau de Penthièvre et le Massif du Mené.

L’étude paysagère menée en 2009 par le laboratoire COSTEL, sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat, a permis de définir 6 unités paysagères pour le pays :

 Côte et arrière-pays de Goëlo

 Agglomération de Saint-Brieuc marquée par ses vallées

 Baie de Saint-Brieuc : paysages d’estran, de roches et de grand large

 Côte et arrière-pays de Penthièvre ponctués de vallées et de vallons, d’anses sur la côté et de plateau dans l’arrière-pays

 Pôle de Lamballe avec des vallées fortement marquées et insérées dans le plateau agricole et des coteaux urbanisés

 Arrière-pays bocager marqué par l’importance des boisements


Les 6 unités paysagères, redistribuées en 17 sous unités, témoignent de la diversité paysagère du territoire. Le SCOT, par des prescriptions et recommandations dans le document d’orientation et d’objectifs, vise à préserver et respecter cette identité paysagère, notamment face aux enjeux de maintien du réseau écologique et de préservation des ressources menacés par l’étalement urbain et par l’activité humaine (tourisme, activités économiques…).

 

carte les paysages du pays de saint-brieuc

 
carte unités paysagères du pays de saint-brieuc