PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter


 

La plateforme régionale des observatoires photographiques du paysage en Bretagne : la POPP Breizh



Depuis 2011, aux côtés du PNR Armorique, du PNR du Golfe du Morbihan, du CAUE des Côtes d’Armor, et de l'Université Rennes 2, le PETR du Pays de Saint Brieuc participe à un groupe de travail régional, co-piloté par la DREAL Bretagne et le Conseil Régional, et depuis 2018, animé par le GIP OEB Observatoire de l'Environnement en Bretagne.

Initialement, ce groupe de travail avait pour objet d’échanger sur les projets en cours, sur les difficultés rencontrées, sur les expériences et les outils techniques mis en place et de travailler à des actions collectives. Les travaux du groupe de travail ont permis de développer une plateforme régionale des observatoires photographiques du paysage : la POPP Breizh.

Aujourd'hui et sous l'impulsion de l'OEB, le groupe de travail s'est élargi et regroupe plus d'une vingtaines d'acteurs autour de réflexions telles que la valorisation des OPP et le développement d'indicateurs de suivi du paysage. 

En ligne, depuis 2018, la POPP Breizh permet, au grand public et à toute personne intéressée par le paysage, d'accéder au corpus photographique des OPP Bretons, qu'ils soient organisationnels ou participatifs, de visualiser les évolutions des paysages et de pouvoir faire des recherches précises, en fonction, par exemple, d'unités paysagères ou d'éléments de paysage.

L’ensemble du corpus photographique du Pays de Saint-Brieuc (55 séries annuelles et 13 séries décennales), les enregistrements sonores, les données associées et les documents de référence sont consultables et téléchargeables, sur la POPP Breizh. Chaque série intégrée a été complétée par diverses informations telles que l’objectif de la photo, les éléments paysagers et leur évolution.