PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter


 

  Le bocage, élément structurant de nos paysages

 

Le(s) bocage(s) est un (sont des) paysage(s), structuré(s) par un maillage de linéaires bocagers (talus nus ou boisés, haies, bordures de champs), de surfaces boisées (hors forêt) et d’arbres isolés, construit progressivement par une agriculture d’élevage.

Le réseau bocager s’appuie en premier lieu sur la segmentation naturelle de l’espace (le relief, les sols et l’hydrographie), composant ce qui est appelé la maille bocagère primaire. Le réseau s’est densifié en matérialisant les limites de propriétés ou d’usage jusque dans les années d’après-guerre. Les mutations de l’agriculture et l’urbanisation galopante ont conduit à une déstructuration de la maille. Les 50 dernières années ont ainsi abouti à la formation de paysages intermédiaires où le bocage est par endroit bien trop déstructuré pour jouer les rôles essentiels aux grands équilibres écologiques de nos territoires. Au moment où la trame se disloque, on découvre l’ampleur des services rendus par les éléments constitutifs de ce paysage.

Ce constat justifie la volonté de le protéger au travers des documents d’urbanisme, dans une vision dynamique intégrant les activités agricoles  et non pas seulement conservatrice. Il s’agit de réfléchir au maintien de l’ensemble des fonctionnalités, souvent croisées, dont le maillage bocager dans son ensemble est le support.

 

Prendre contact avec le tehnicine bocage de ma commune :

carte techniciens reférents bocage

 

Un guide pour l’intégration du bocage dans les documents d’urbanisme

 

Plusieurs dispositions du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Baie de St-Brieuc, reposent sur le maintien et l’amélioration du maillage bocager du territoire. Ces recommandations et prescriptions, reprises et étendues par le SCoT du Pays de St-Brieuc, doivent se traduire dans les documents d’urbanisme par l’identification d’éléments ayant vocation à être « préservés ».

C’est dans ce cadre qu’un guide d’accompagnement des collectivités dans l’identification des éléments bocagers dont la protection est souhaitable dans le cadre des documents d’urbanisme a été élaboré conjointement par l’équipe du SAGE de la Baie de Saint-Brieuc, l’équipe du SCoT du Pays de Saint-Brieuc et l’ensemble des techniciens bocages des structures en charge de contrats territoriaux (Lamballe Terre & Mer, St-Brieuc Agglomération et SMEGA) accompagnés par des personnes ressources de la DDTM 22.

Ce guide vise à définir une méthode de travail commune sur les périmètres du SAGE et du SCoT afin d’accompagner les collectivités dans la démarche de protection du bocage au travers de leurs documents d’urbanisme.

 
 

L'évolution du bocage

Le Pays de Saint Brieuc a souhaité mettre également à disposition des techniciens et élus du territoire une méthode d'évulatuon du bocage à l'échelle du SCoT et du SAGE.

 

Le rapport ci-contre présente la méthode pour y parvenir, ainsi que des 1ers éléments d'analyse sur la période 1981-2012.

couverture evaluation dynamique bocagère