PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter


 

L'élaboration d'un nouveau SCOT : les documents et le calendrier

L'élaboration du nouveau SCOT, démarrée en juillet 2019, avec le recrutement de 5 cabinets d'études, va durer plus de 4 ans. Le SCOT sera approuvé par les Membres du Comité syndical en 2024, après consultation des personnes publiques associées et enquête publique auprès de la population.



Sous la gouvernance des élus du PETR, les élus, les partenaires du PETR et les acteurs du territoire vont travailler ensemble, à partir des expériences passées, des évolutions sociétales, des mutations et des transitions en cours, pour construire un projet de développement soutenable sur la base des ressources et des usages du territoire.

Le SCOT est à construire, à partir d’un cadre législatif, en se posant les bonnes questions, par exemple : comment l’aménagement du territoire peut accompagner le vieillissement de la population pour répondre aux besoins des habitants ? Comment concilier accueil de nouvelles populations et capacité des milieux naturels récepteurs ? Comment concilier développement urbain (habitat et activité économique) et baisse de l’artificialisation des sols agricoles et naturels ? Comment le SCOT peut être un levier pour redynamiser les centralités ? Comment prendre en compte les spécificités littorales ?

Le SCOT apportera les réponses sous forme d’orientations, en cohérence avec les enjeux posés et en adéquation avec les besoins et les attentes des habitants et des usagers actuels et futurs.

L’élaboration du SCOT se déroule en trois grandes phases correspondant aux 3 documents qui composent le document de planification final : le diagnostic du territoire, la rédaction du projet politique et sa traduction sous forme d’orientations et d’objectifs opérationnels.

Ces trois phases se dérouleront en concertation avec les Communes, les EPCI, les institutionnels, les partenaires locaux et les habitants. Amorcée, en amont du projet, la concertation publique sera renforcée autour de temps forts favorisant la participation du plus grand nombre pour présenter, pour débattre et pour améliorer le SCOT en cours de rédaction.