PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter


 

Les zones humides


Les zones humides, un corridor écologique

Les zones humides forment un corridor dans l’idéal quasi-continu le long du réseau hydrographique qui peut, si les milieux sont préservés dans leur fonctionnement, assurer plusieurs fonctions essentielles en particulier au fonctionnement des bassins-versant ( refuge de la biodiversité, continuité écologique,etalement des crues, dénitrification, dégradation des pesticides...)

A l’inverse, soumis à des pressions ou des pratiques inadéquates (travail du sol, épandage, traitement, décapage, remblai…), ces milieux, du fait qu’ils sont étroitement connectés au cours d’eau et à la nappe, sont susceptibles de devenir sources de pollution.

Une bonne gestion de ces milieux constitue donc un double gain en matière de flux de polluants : réduction d’un risque de pollution, optimisation d’un potentiel d’abattement.

Ce sont souvent les zones humides les plus modestes, les plus en amont et les plus étroitement insérées au sein des parcelles des parcelles agricoles qui portent les enjeux les plus forts.



Une stratégie de reconnaissance et de préservation

 

La stratégie de connaissance, de préservation et de gestion des zones humides du périmètre du SAGE s'est déroulée en deux temps :

1) La production de l’enveloppe de référence des zones humides, qui identifie précisément et sur tout le périmètre du SAGE les secteurs de forte probabilité de présence des zones humides. Cette enveloppe répond à l’urgence et aux nécessaires précautions à prendre en matière de planification et d’urbanisme afin de respecter la loi et d’éviter la destruction des zones humides.

2) La conduite d’inventaires précis, de terrain, détaillés et réalisés selon les critères décrits dans le guide validé par la CLE le 19 décembre 2008, cohérents avec les critères réglementaires, et qui permettent de comprendre le fonctionnement et la relation des zones humides avec le réseau hydrographique, la position et donc le rôle dans le bassin-versant.

Ces inventaires, au delà de la cartographie des seules zones humides, permettent la construction du référentiel hydrographique du SAGE de la Baie de Saint Brieuc.

 

Guide méthodologogique inventaire ZH

Couverture note méthodologique inventaire

Guide la réalisation des inventaires des zones humides

(validé par la CLE du 19 décembre 2008 - mis à jour avec la note méthodologique d'inventaire des zones humides validée par le Bureau de la CLE du 13 octobre 2017)

            Note méthodologique concernant l'inventaire des zones humides

                    (Validée par le Bureau de la CLE du 13 octobre 2017) 

couverture guide inventaire zh annexes Guide production enveloppe de référence

Annexes  techniques du guide réalisation des inventaires des zones humides

(Validé par la CLE du 19 décembre 2008)

Guide production de l'enveloppe de référence

(Validé par la CLE du 19 décembre 2008)

 

 

La production du référentiel hydrographique

Ce référentiel hydrographique contient l'ensemble des éléments de connaissance du territoirepermettant de localiser et de comprendre les fonctions de transferts, les fluxs et leur genèse au sein du bassin versant.

Au-delà des seules zones humides et cours d’eau, le référentiel décrit l’ensemble des zones de sources (zones humides effectives ou potentielles, inondables, parcelles drainées, fontaines, lavoirs…), et des écoulements (fossés, voies de ruissellement, biefs…), à l’origine des principaux cours d’eau du bassin-versant. Cette cartographie est réalisée et actualisée par les maîtres d’ouvrage des contrats territoriaux, et coordonnée par le Pôle d'Equilibre du Pays de St-Brieuc .Elle permet entre autres d’identifier les esapces stratégiques du plan de lutte contre les algues vertes.

Une version simplifiée est diffusée via Webville Server à destination des agents communaux et intercommunaux du territoire.

La cartographie des zones humides, une fois validée par la CLE est disponible sur les sites de GéoBRetagne et du Réseau de données partenarial sur les zones humides.

 

diaporama référenciel hydrographique

Carte suivi inventaire ZH

Couverture guide lecture referentiel

Présentation du référenciel hydrographique du SAGE

  Etat d’avancement de la validation par la CLE des inventaires de zones humides et intégration au référentiel hydrographique 

Guide de lecture du référenciel hydrographique du SAGE de la Baie de Saint Brieuc

Le référentiel est mis à disposition sur demande auprès de la cellule d’animation du SAGE

Contact : 02 96 58 08 08 ou sig@pays-de-saintbrieuc.org

 

La production de ce référentiel répond aux préconisations du Guide validé par la Commission Locale de l’Eau du 19 décembre 2008. Il a pour vocation à être le support de l'ensemble des actions du SAGE  en matière de maîtrise des transferts de polluants au sein des bassins versants. 

Capture écran site réseau SIG
Retrouvez les inventaires zones humides situés sur la Baie de Saint Brieuc sur le site de la plateforme de consultation du Réseau Partenarial des données sur les zones humides (RPDZH)

 

 

La gestion des interfaces cultures / cours d'eau

 

couverture document gestion interface culture cours d'eau