PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter


 
Présidé par Joseph LE VEE, et fort d’une population de près de 250 000 habitants, le Pôle d’Equilibre du Pays de Saint Brieuc de Saint Brieuc réunit les élus et acteurs socioéconomiques locaux autour d’un projet de développement commun.

Un territoire cohérent

Instauré par la loi Voynet, le Pays définit comme un territoire présentant "une cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale". C'est également une instance de concertation qui permet aux acteurs locaux d'élaborer un projet de développement durable pour leur territoire.

 
Chiffre CLE Pays de Saint Brieuc
 

Le Pôle d’Equilibre du Pays de Saint Brieuc : un espace multipolaire

 

Le territoire présente des caractéristiques variées, au regard de la diversité des paysages présents, aussi bien urbains, littoraux que ruraux. Ce cadre de vie remarquable constitue une richesse pour le Pays et participe grandement à son attractivité.

Si la ville de Saint-Brieuc constitue le pôle central du territoire, le Pôle d’Equilibre du Pays de Saint-Brieuc est nettement caractérisé par sa multipolarité. Ce dernier peut se scinder en deux secteurs géographiques : au nord les pôles urbains et littoraux, et au sud les pôles ruraux, correspondant aux bourgs structurants. Ces 3 composantes physiques font toute la richesse du territoire.

 

Illustration espace cotier illustration campagne Illustration ville
> La côte > La campagne > La ville