PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

SCOT 2015 en vigueur : le Comité syndical approuve l'analyse des résultats de l'application du SCOT toujours en vigueur sur une partie du territoire

Par délibération du 28 mai 2021, les Membres du Comité syndical ont approuvé l'analyse des résultats de l'application du SCOT, approuvé le 27 février 2015 et ont décidé son maintien en vigueur jusqu'à l'approbation du nouveau SCOT en cours d'élaboration, depuis fin 2018.

L'analyse des résultats de l'application du SCOT du Pays de Saint-Brieuc, approuvé le 27 février 2015


Conformément à l’article L143-28 du Code de l’urbanisme, une analyse des résultats de l’application du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) doit être faite 6 ans au plus tard, après la délibération portant approbation de ce schéma. Cette analyse porte notamment sur les résultats du SCOT en matière d’environnement, de transports et de déplacements, de maîtrise de la consommation de l’espace et d’implantations commerciales.
Le PETR du Pays de Saint-Brieuc, en charge du SCOT, doit, au vu de ces résultats, délibérer sur son maintien en vigueur ou sur sa révision partielle ou complète.

Le premier Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Saint-Brieuc, dont l’élaboration a été prescrite le 12 juin 2003, a été approuvé par délibération du comité syndical le 25 janvier 2008. Dès 2011, le syndicat mixte a décidé de réviser le SCOT pour tenir compte des évolutions réglementaires (notamment les Lois « Grenelle) et des réflexions locales en cours dans le domaine de l’eau, de l’énergie, du commerce… le SCOT a été approuvé le 27 février 2015 sur 63 communes et 7 EPCI.

Le SCOT, approuvé en 2015 est, aujourd’hui, exécutoire sur 57 communes (dont 4 communes nouvelles) (cf carte ci-dessous) du périmètre du Pays de Saint-Brieuc, périmètre en vigueur depuis le 1er janvier 2017.

Les services du PETR ont procédé à l’analyse des résultats du SCOT en vigueur en s’appuyant sur les indicateurs développés, depuis 2013 dans le cadre de la démarche de suivi-évaluation du SCOT.

Cette analyse s’organise autour des 4 axes du SCOT :

 Axe 1 : Accompagner l’accueil de 30 000 habitants supplémentaires d’ici 2030 et garantir une vie de qualité aux 225 000 habitants du territoire

 Axe 2 : Créer les conditions du développement économique valorisant les ressources du territoire

 Axe 3 : Respecter les équilibres environnementaux du territoire

 Axe 4 : Mettre en place des outils et une gouvernance commune garantissant la mise en œuvre des orientations et objectifs retenus.

 

Au-delà de l’impératif réglementaire, le rapport d’analyse dresse un bilan des grandes dynamiques à l’œuvre sur le territoire, au regard des principaux objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés dans le SCOT. Il permet d’estimer si les premières tendances constatées répondent aux ambitions du schéma et ainsi prévoir, le cas échéant, les actions correctives.

> consulter la délibération du 28 mai 2021 approuvant l'analyse des résultats et décidant le maintien en vigueur du SCOT

> consulter le rapport d'analyse annexé à la délibération du 28 mai

 

SCOT 2015 en vigueur : le Comité syndical approuve l'analyse des résultats de l'application du SCOT toujours en vigueur sur une partie du territoire
Par délibération du 28 mai 2021, les Membres du Comité syndical ont approuvé l'analyse des résultats de l'application du SCOT, approuvé le 27 février 2015 et ont décidé son maintien en vigueur jusqu'à l'approbation du nouveau SCOT en cours d'élaboration, depuis fin 2018.
Elaboration du SCOT : 80 participants à la réunion publique animée en ligne le 19 mai 2021
Le Pays de Saint-Brieuc a franchi la première étape de l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) : le diagnostic prospectif. Il dresse l’état des lieux du territoire sous tous les angles : habitat, économie, équipement, mobilité, environnement... Il fait émerger les constats et les défis que le territoire devra relever au travers du projet de SCOT.
Elaboration du SCOT : plus de 700 habitants ont répondu à l'enquête en ligne
Une grande enquête en ligne a été organisée entre février et octobre 2020 afin de mieux connaître les modes de vie des habitants et usagers du territoire et d'alimenter le diagnostic prospectif du SCOT.
Elaboration du SCOT : anticiper l'évolution du territoire et écrire le projet politique
Fondée sur la prise en compte des dynamiques en cours et des spécificités territoriales, l’élaboration du SCOT nécessite de prendre le temps de réaliser un diagnostic, de le partager et d’en échanger pour dégager les enjeux majeurs et transversaux qui guideront les choix futurs en matière de développement et de ménagement de notre territoire.
Elaboration du SCOT : 1 minute pour comprendre le SCOT
La Fédération Nationale des SCOT a réalisé plusieurs vidéos d'une minute afin de sensibiliser les élus et la population aux enjeux du SCOT et son rôle dans le développement et l'aménagement du territoire.

Pages