Le Pays de Saint-Brieuc a vocation à assurer toutes les étapes de la vie du SCOT. Plus spécifiquement, le suivi, l'évaluation et la mise en oeuvre du SCOT sont portées par deux instances : le Groupe de suivi des documents d'urbanisme et aménagement commercial et le Comité de suivi du SCOT.
le Groupe de suivi des documents d'urbanisme et aménagement commercial
Co-animé par le Président et le Vice-président en charge du SCOT, le groupe de suivi est composé :
- de 5 membres titulaires (et 2 membres suppléants) représentant Saint-Brieuc Armor Agglomération
- de 5 membres titulaires (et 2 membres suppléants) représentant Lamballe Terre et Mer
- d'1 membre titulaire (et 1 membre suppléant) de la Commission Locale de l'Eau du SAGE de la Baie de Saint-Brieuc.
Le PETR du Pays de Saint-Brieuc, compétent en matière de SCOT, est personne publique associée à l’élaboration des PLU et des cartes communales. A ce titre, il doit rendre un avis sur :
- Les projets de PLU, PLUi, Programmes Locaux de l’Habitat et Plans de Déplacements Urbains
- Les projets de modification de PLU, PLU(i), les projets de révision allégée, les déclarations de projets et certaines opérations foncières et d’aménagement définies dans le code de l’urbanisme
- Les demandes d’autorisation commerciale (avis rendu en séance lors de la Commission Départementale d’Aménagement Commerciale – CDAC)
- Les projets de PLU qui nécessitent une dérogation à la règle d’urbanisation limitée et dont il est saisi par le Préfet
Le groupe de suivi est chargé d’étudier les documents d’urbanisme et d’examiner les demandes d’autorisation d’exploitation commerciale afin de préparer l’avis du comité syndical ou du bureau syndical du PETR du Pays de Saint-Brieuc.