PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter


 
Inscrit dans la charte de territoire de la Baie de Saint-Brieuc (action n°6-valorisation des produits agricoles), le volet économique œuvre depuis 2012 œuvre à la mise en place des d'actions de valorisation des évolutions de pratiques et de systèmes engagées par les agriculteurs.

Valoriser les produits agricoles

 

Il s’agit d’accompagner les porteurs de projet dans la mise en place de nouvelles filières de valorisation des produits du territoire susceptibles de soutenir les évolutions visées.

Depuis 2013, le Pays de St Brieuc a assuré son rôle de cellule de pré-instruction des porteurs de valorisation pour 12 porteurs de projet. A travers des rencontres ou des entretiens téléphoniques, le Pays de St Brieuc a apporté une aide au montage technique et financier des demandes de financement. Parmi ces porteurs de projet, on peut citer l’association Cohérence, qui valorise les porcs élevés sur paille par l’intermédiaire d’artisans bouchers charcutiers et l’association Voisins de Paniers, porteur de projet de valorisation de produits locaux vers la restauration collective.

 

Dans certains cas, et en l’absence de porteurs de projet, le Pays de Saint-Brieuc a également pris la maîtrise d’ouvrage de projets. Une orge de printemps précédé d’un couvert hivernal est une culture avec moins de risque de fuites d’azote qu’une céréale d’hiver. Le Pays a porté une étude sur la faisabilité d’implanter une malterie sur le territoire afin de favoriser la production et la transformation locale d’orge brassicole pour les nombreux brasseurs bretons. Ce projet a été repris aujourd’hui par des structures privées. Pour ce projet, les possibilités de contribuer à l’atteinte des objectifs du plan en termes de changements de pratiques agricoles (diminution de la sole de céréales d’hiver au profit de céréales de printemps) et de viabilité des exploitations (meilleure valorisation des produits issus de systèmes à basses fuites d’azote) ont été démontrées.

 

L'approvisionnement local de la restauration collective

 

Cet axe de travail concerne l’accompagnement de l’ensemble des acteurs de la restauration collective communale vers plus d’approvisionnements locaux et de sensibilisation des convives sur l’origine des produits qu’ils consomment (origine géographique et mode de production).


  • Des producteurs locaux répertoriés

Un catalogue recense les producteurs en capacité de répondre à des commandes de restaurants scolaires… Il est distribué aux élus et responsables communaux responsables des commandes. Un autre répertoire pour le grand public est disponible dans les offices de tourisme. L’ensemble des producteurs accompagnés dans le cadre du projet restauration collective (une 30aine au total) sont tous signataires d’une charte d’engagement dans des changements de pratiques agricoles visant à diminuer les fuites d’azote.

 

catalogue producteurs locaux      Annuaire grand public

Le Pays de Saint-Brieuc propose gratuitement des formations à l’attention des chefs cuisiniers des collectivités avec l’objectif pour eux d’échanger sur leurs pratiques en termes d’approvisionnement local et de découvrir de nouvelles techniques et recettes pour travailler des produits locaux.

 

formation restauration collective
formation cuisine formation cuisine

 

  • Des enquêtes auprès des communes

A travers des enquêtes, le Pays de Saint-Brieuc interroge toutes ses communes afin d’évaluer les volumes de produits locaux introduits dans les restaurations collectives communales. L’enquête réalisée en 2015, indique que près de 80% des communes s’approvisionnaient auprès au moins un artisan local. Preuve de la réussite de la démarche du Pays et des autres programmes similaires menés par Saint-Brieuc Agglomération, le Syndicat Mixte Environnemental du Goëlo et de l’Argoat (SMEGA) et le Conseil Départemental.

 

Télécharger les résultats de l'enquête 2017 sur la restauration collective et les produits locaux en Pays de Saint Brieuc  logo   

Télécharger la restitution de l'enquête 2017 sur la restauration collective et les produits locaux en Pays de Saint Brieuc  logo

 

 

Des actions de sensibilisations


  • L'exposition "Manger Malin" à destination des scolaires

Affiche Manger mailn

Cet outil pédagogique se compose de différents modules (panneaux, maquettes...) permettant de sensibiliser les enfants à différentes notions autour des produits locaux et de saison, de l'agriculture et de la préservation de l'environnement et notamment de la ressource en eau.

Cette exposition est à disposition de l'ensemble des établissements du territoire du Pays de Saint Brieuc.

Un livret pédagogique est également remis aux élèves ayant participé à l'animation.

  • Former les animateurs des Temps d'Activités Périscolaires (TAP)

Sur le même principe, le Pays de St Brieuc propose aux animateurs des Temps d’Activités Périscolaires (TAP), des sessions de formations afin qu’ils puissent, à leur tour, sensibiliser les enfants à l’alimentation locale. Leur est ainsi proposé de participer gratuitement à une formation au cours de laquelle, ils découvriront comment animer un atelier culinaire avec des enfants, comment s’approvisionner auprès des producteurs locaux. Des outils pédagogiques ont été spécialement créés pour cette formation et abordant les thématiques des produits locaux, de la saisonnalité des produits.

 

  • Animation culinaire

Un travail de sensibilisation du grand public s’est fait également via des opérations autour de la gastronomie, des promotions des producteurs et de leurs produits. De plus en plus de consommateurs souhaitent connaître l’offre en produits locaux disponible sur leur territoire. Ces animations, en présence de restaurateurs ou de chefs cuisiniers de restaurants hors foyer contribuent à accompagner les modifications d’habitudes de consommation tout en permettant au public de faire le lien entre la consommation de produits locaux et le soutien aux producteurs locaux engagés dans des évolutions de pratiques agricoles.

Atelier culinaire rosaires

Atelier culinaire rosaires

 

En 3 ans, ces différentes actions ont permises de mettre en place une réelle dynamique sur le territoire, principalement autour de la restauration collective. Des liens durables, qui n’existaient pas auparavant, se sont créés entre producteurs, cuisiniers, élus et les volumes de produits issus de la Baie de Saint-Brieuc introduits dans les cantines augmentent chaque année.