Des actions de sensibilisations
- L'exposition "Manger Malin" à destination des scolaires
|
Cet outil pédagogique se compose de différents modules (panneaux, maquettes...) permettant de sensibiliser les enfants à différentes notions autour des produits locaux et de saison, de l'agriculture et de la préservation de l'environnement et notamment de la ressource en eau.
Cette exposition est à disposition de l'ensemble des établissements du territoire du Pays de Saint Brieuc.
Un livret pédagogique est également remis aux élèves ayant participé à l'animation.
|
- Former les animateurs des Temps d'Activités Périscolaires (TAP)
Sur le même principe, le Pays de St Brieuc propose aux animateurs des Temps d’Activités Périscolaires (TAP), des sessions de formations afin qu’ils puissent, à leur tour, sensibiliser les enfants à l’alimentation locale. Leur est ainsi proposé de participer gratuitement à une formation au cours de laquelle, ils découvriront comment animer un atelier culinaire avec des enfants, comment s’approvisionner auprès des producteurs locaux. Des outils pédagogiques ont été spécialement créés pour cette formation et abordant les thématiques des produits locaux, de la saisonnalité des produits.
Un travail de sensibilisation du grand public s’est fait également via des opérations autour de la gastronomie, des promotions des producteurs et de leurs produits. De plus en plus de consommateurs souhaitent connaître l’offre en produits locaux disponible sur leur territoire. Ces animations, en présence de restaurateurs ou de chefs cuisiniers de restaurants hors foyer contribuent à accompagner les modifications d’habitudes de consommation tout en permettant au public de faire le lien entre la consommation de produits locaux et le soutien aux producteurs locaux engagés dans des évolutions de pratiques agricoles.
En 3 ans, ces différentes actions ont permises de mettre en place une réelle dynamique sur le territoire, principalement autour de la restauration collective. Des liens durables, qui n’existaient pas auparavant, se sont créés entre producteurs, cuisiniers, élus et les volumes de produits issus de la Baie de Saint-Brieuc introduits dans les cantines augmentent chaque année.