PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter


 
Opérationnel au cours de l'année 2017, et répondant à la stratégie maritime du Pays de Saint-Brieuc pour la période 2014-2020, le volet territorialisé du FEAMP permettra de financer des actions qui renforcent les liens filières pêche et aquaculture et développement des territoires.
Coordonné au niveau breton par la Région Bretagne, le DLAL FEAMP est rattaché à l'objectif thématique 8 de la stratégie Europe 2020 portant sur la promotion de l'emploi et dans la priorité 4 du FEAMP «Améliorer l'emploi et renforcer la cohésion territoriale».


Les axes stratégiques au niveau régional


Les projets du Pays de Saint-Brieuc s’inscriront dans la stratégie suivante :

  • Conforter la place des acteurs de la pêche et de l'aquaculture dans la gestion des territoires maritimes, c’est-à-dire mettre en place des dispositifs de gouvernance garantissant la bonne implication des professionnels de la pêche et de l’aquaculture et une approche concertée et intégrée des enjeux.
  • Créer les conditions favorables pour un développement durable de la pêche et de l’aquaculture dans les territoires maritimes en préservant les espaces dédiés aux activités de pêche et d’aquaculture, en améliorant la qualité de la ressource et des milieux de production en améliorant l’image de la pêche et de l’aquaculture sur le territoire.
  • Faire des activités de pêche et d'aquaculture, un levier de développement des territoires maritimes c’est-à-dire contribuer à la valorisation, la transformation et la commercialisation et à la promotion des produits de la mer et du territoire. Il s’agira aussi de développer l’attractivité des métiers auprès des jeunes, mais également des demandeurs d’emploi, ou situation de handicap.

 

 

Une dynamique « Mer & Littoral » collective


Pour positionner la pêche et l’aquaculture au cœur d’un projet de développement durable du Pays de Saint-Brieuc, des projets seront élaborés, discutés et présélectionnés par le biais d’une Commission Mer et Littoral à l’échelle du Pays de Saint-Brieuc associant les professionnels de la pêche et de l’aquaculture et l’ensemble de acteurs maritimes.

Le travail collectif autour de la gestion intégrée de la zone côtière, engagé depuis 2014 dans le Pays de Saint-Brieuc, a permis de renforcer la prise en compte des enjeux maritimes sur le territoire. Il s’agit maintenant de passer de l’expérimentation au déploiement de cette dynamique et de projets concrets. 

 

Les fiches actions

Fiche n 1 - Acquérir et partager des connaissances environnementales et socio-économiques sur les ressources les milieux et les activités humaines  logo pdf 

Fiche n2 - Limiter la présence de contaminants chimiques et renforcer la gestion et la valorisation des déchets marins ou co-produits  logo pdf

Fiche n3 - Développer des actions de promotion et de découverte des produits de la mer et des métiers de la pêche et de laquaculture   logo pdf

Fiche n4 - Faciliter laccès à lemploi et accompagner les parcours professionnels dans les filières pêche et aquaculture  logo pdf

Fiche n5 - Soutenir linnovation en réponse aux défis de production de transformation et de distribution de proximité des produits de la mer  logo pdf

Fiche n6 - Coopération   logo pdf

Fiche n7 - Animation    logo pdf

 

Grille de sélection DLAL FEAMP 27-03-2018   logo pdf

 

Téléchargez ici la brochure « Vous avez un projet ? Nous avons des financements ! » déployée par le Pays de Saint-Brieuc pour informer sur les quatre fonds du Contrat Unique de Partenariat.

La plaquette de communication permet aux maîtres d’ouvrages de pouvoir identifier les types de projets éligibles, le tout grâce à 6 feuillets thématiques insérés dans la pochette :

  • Services à la population
  • Attractivité du territoire et renforcement des centralités
  • Energie
  • Habitat
  • Mobilités et numérique
  • Mer et littoral

La brochure met aussi en avant les projets d’ores et déjà accompagnés sur le territoire, via une rubrique « Ils l’ont fait ».

 

Plus d’informations : y.salaun@pays-de-saintbrieuc.org