PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Retour sur le séminaire eau - urbanisme du 6 février 2018

Une centaine de personnes (élus, acteurs de l’eau et de l’urbanisme, bureaux d’études, services de l’Etat et des collectivités...) a participé, mardi 6 février 2018, au séminaire eau-urbanisme organisé par le PETR du Pays de Saint-Brieuc à la salle Palante à Hillion.

photo séminaire photo séminaire

 

Faire converger les politiques de l’eau et de l’urbanisme pour une urbanisation durable

 Une planification urbaine cohérente avec la gestion de l’eau est un enjeu majeur pour le développement durable d’un territoire. En effet, une urbanisation mal maîtrisée contribue à la dégradation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, pourtant essentielle à la qualité du cadre de vie. Faire converger les politiques de l’urbanisme et de l’eau apparaît dès lors indispensable. Le plan local de l’urbanisme (PLU/PLUi), qui planifie le projet d’urbanisation d’une collectivité, peut se révéler une véritable opportunité pour concrétiser cette convergence. L’intégration des enjeux de l’eau, dès l’amont de son élaboration, peut permettre non seulement d’anticiper et de limiter les impacts négatifs générés par l’urbanisation, mais peut également et surtout constituer une orientation structurante de la planification, un retour à la géographie profonde du territoire ( le chemin de l’eau), cette orientation se révélant source de solutions à une multitude de questions posées (cheminements doux, déplacements et organisation des espaces, économie de foncier, enjeux paysagers, espaces verts et cadre de vie, adaptation au changement climatique,etc.) bien au-delà des seuls enjeux de l’eau… ».

 

Le Pays de Saint-Brieuc accompagne les collectivités  

Le PETR du Pays de Saint-Brieuc, porte deux documents cadre, l’un sur la qualité de l’eau (le SAGE - Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), l’autre sur l’urbanisme (le Scot - le Schéma de Cohérence Territorial) qui doivent ensuite être traduits dans la planification locale. Dans cette optique, le Pays de Saint-Brieuc réfléchit à une démarche d’accompagnement pour soutenir les acteurs de l’eau et de l’urbanisme.

 


Témoignages de Rennes Métropole, Brest Métropole et Saint-Jacques de La Lande

Dans ce cadre, il organisait un séminaire dans l’objectif de comprendre les implications de la planification de l’urbanisme sur la qualité de l’eau, de renforcer la culture commune entre élus, acteurs de l’eau et des acteurs de l’urbanisme du territoire permettant une meilleure synergie entre eux, de bénéficier de retours d’expériences d’autres territoires (Rennes Métropole, Brest Métropole et Saint-Jacques de La Lande) et de présenter les outils d’accompagnement portés par le Pays. 

 

Télécharger les présentations :

-          Pays de Saint Brieuc - SCoT SAGE outils opérationnels  

-          Christian Piel - Enjeux croisés eau et urbanisme  

-          Brest Métropole - Eau pluviale et urbanisme   

-          Saint jacques de la Lande - Coefficient de végétalisation   

-          Rennes Métropole - Stratégie gestion eaux pluviales   

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Sur le SCOT : Béatrice JOSSE, b.josse@pays-de-saintbrieuc.org

Sur le SAGE : Wilfrid MESSIEZ, sage@pays-de-saintbrieuc.org

La conférence des maires du Pays de Saint Brieuc du 15 février 2018
Totalement investi dans les enjeux de l’eau, de l’urbanisme, du littoral, de la contractualisation (fonds régionaux et européens sur le territoire), le Pays de Saint Brieuc organise une nouvelle fois une réunion des 72 maires de son territoire le 15 février dernier.
Retour sur le séminaire eau - urbanisme du 6 février 2018
Une centaine de personnes (élus, acteurs de l’eau et de l’urbanisme, bureaux d’études, services de l’Etat et des collectivités...) a participé, mardi 6 février 2018, au séminaire eau-urbanisme organisé par le PETR du Pays de Saint-Brieuc à la salle Palante à Hillion.
La population du Pays de Saint Brieuc au 1er janvier 2018
les chiffres du recensement de la population du Pays de Saint-Brieuc en vigueur au 1er janvier 2018 sont disponibles.
Le nouveau contrat de partenariat
Après une année 2017 consacrée à la revoyure des fonds régionaux, le nouveau contrat de partenariat a été approuvé en décembre dernier par la Région Bretagne, le Pays de Saint-Brieuc, les EPCI Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre et Mer, et le Conseil de Développement
Contrat de partenariat Europe-Région-Pays de Saint-Brieuc :13 projets ont reçu un avis favorable au titre du contrat de partenariat Europe Région Pays de Saint-Brieuc
Le comité unique de programmation, instance chargée de mettre en œuvre la stratégie du Pays par l'examen des projets sollicitant des crédits du contrat de partenariat, s’est réuni le 31 janvier dernier.

Pages