PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Conseil de développement : quelle place pour le territoire briochin en Bretagne ?

Saint-Brieuc, 4ème pôle économique breton, ou petite ville insignifiante au niveau régional ? Quelles sont les spécificités du territoire briochin à faire valoir en Bretagne ? Quelles complémentarités avec les territoires voisins, qu’ils soient ville ou campagne ?

A la demande de Saint-Brieuc Agglomération, le Conseil de développement a planché sur ces questions au cours des six derniers mois. Une vingtaine de participants, représentant la diversité de la société civile, a donc rencontré, échangé, écouté et débattu de ces questions.

Les conclusions de la réflexion ont été tout récemment publiées dans un nouveau Cahier du Conseil de développement, qui vient enrichir la collection lancée depuis 4 ans. 


Il en ressort notamment que si le territoire briochin est loin d’être une « métropole » à l’instar de Rennes et Nantes, ni même une ville aussi importante que Brest, il cumule par ailleurs un certain nombre d’atouts, qu’il peut valoriser afin de conforter sa propre logique de développement : qualité de vie évidemment, proximité géographique et relationnelle, complémentarité avec les territoires ruraux voisins, diversité et dynamisme des initiatives locales. Les nombreuses initiatives autour de la transition énergétique, que ce soit pour économiser ou produire une énergie renouvelable, le dynamisme et la renommée internationale de la Technopôle, ou encore la baie de Saint-Brieuc sont autant d’atouts à valoriser, au niveau économique, social, culturel et environnemental.

Les principaux constats sont accompagnés d’une vingtaine de recommandations, qui s’adressent principalement aux élus locaux… mais pas uniquement ! Lire le Cahier du Conseil de développement sur la place du territoire briochin en Bretagne.

 
Le Conseil de développement présentera ses conclusions devant le Conseil d’agglomération, le 7 novembre prochain.
 

Le Conseil de développement, une expression citoyenne aux côtés des élus

Présidé par Jacques UGUEN, le Conseil de développement est une instance consultative créée aux côtés du Syndicat mixte du pays de Saint-Brieuc et de Saint-Brieuc Agglomération. Une cinquantaine de membres actifs contribuent à la faire vivre. Hommes et femmes, ils représentent les secteurs de l’économie, de la culture, de la santé, de l’emploi, de l’environnement, de la solidarité,… Au sein du Conseil de développement, ils s’informent, débattent et participent aux politiques locales.

 

Contact :

Claire GUIRIMAND : etudes.cd@pays-de-saintbrieuc.org


Les soirées débats du Conseil de développement : la place pour des citoyens dans le débat public
Plus de cinquante personnes étaient réunies lundi 9 décembre dernier pour échanger sur la place du citoyen dans le débat public, lors d'une soirée-débat organisée par le Conseil de développement de l'agglomération briochine et du pays de Saint-Brieuc.
Tourisme: marché public "Création d'une application de découverte ludique pour des circuits de randonnées"
La randonnée est l’une des thématiques prioritaires du territoire du Pays de Saint-Brieuc. Cette position tient compte du fort maillage de sentiers présents sur le territoire, mais également du succès remporté par cette activité de plein air s’adressant à un public large, permettant à la fois de relier les territoires entre eux, tout en constituant un véritable moyen de faire découvrir le patrimoine.
Tourisme : La Destination touristique de Bretagne « Baie de Saint-Brieuc-Les Caps » s’organise.
Le 11 octobre dernier, les acteurs touristiques de la destination touristique de Bretagne « Baie de Saint-Brieuc les Caps » se sont réunis au Palais des Congrès de Saint Brieuc. Ils ont ainsi répondu présents à l’invitation commune lancée par la région Bretagne et le Pays de Saint-Brieuc  autour de la mise en place de cette destination.
Révision du SCOT : au coeur du Document d'Orientations et d'Objectifs D.O.O.
Suite à une large concertation entre les élus, les personnes publiques associées et la population, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) avait pour objectif d’identifier les enjeux émergeant du diagnostic et de les formaliser en orientations générales d’aménagement du territoire, pour les 15 années à venir.
Conseil de développement : quelle place pour le territoire briochin en Bretagne ?
Saint-Brieuc, 4ème pôle économique breton, ou petite ville insignifiante au niveau régional ? Quelles sont les spécificités du territoire briochin à faire valoir en Bretagne ? Quelles complémentarités avec les territoires voisins, qu’ils soient ville ou campagne ?

Pages