Syndicat Mixte de la Baie

      de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Conseil de développement : contribution à la révision du Schéma de Cohérence Territoriale

Comment vivront les 225 000 habitants du pays de Saint-Brieuc en 2030 ? Dans quel habitat ? Comment se déplaceront-ils (ou pas) pour aller travailler ? Comment le territoire sera-t-il structuré ?

Le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) vise à répondre à ces questions, en organisant l’aménagement et le développement du territoire pour les années à venir. Elaboré par les élus du syndicat mixte du pays de Saint-Brieuc, ce SCOT est en cours de révision.

Le Conseil de développement, association consultative du territoire, est associé à cette révision et vient de finaliser sa contribution. Il profite de cette occasion pour proposer  quelques pistes pour améliorer la vie sur le territoire, et anticiper les évolutions.


  • Quel habitat demain ?

 La densification de l’habitat est une nécessité, pour préserver les espaces naturels, les espaces agricoles et économiser la ressource foncière. Il s’agit d’inventer de nouvelles formes urbaines, capables de répondre aux exigences individuelles (calme, espaces personnels, stationnement), collectives (facilités pour le tri des déchets, les capacités de traitement épuratoires) et environnementales (adéquation avec les paysages,…)

 

  • Pour se déplacer… ou pas !

Le Conseil de développement propose d’organiser les déplacements autour d’aires de mobilité, où les usagers pourraient déposer leur vélo en toute sécurité, prendre un bus ou louer une voiture, monter dans le train, ou encore consulter sur une borne la météo, et les horaires de la prochain navette ! Les arrivants en gare de Saint-Brieuc, eux, pourraient récupérer leur panier de produits bio, et aller à pied à la salle de réunion connectée en visioconférence avec le monde entier !

Le territoire dispose par ailleurs d’infrastructures ferroviaires qui ne sont plus utilisées. Pourquoi pas un tram-train, entre le port du Légué, le lycée Chaptal, la zone des Châtelets puis Quintin ?

 

  • Pour le développement économique et commercial

Pour rester attractives, les zones d’activités du territoire doivent gagner en qualité ! Le SCOT pourrait inciter à la création d’ « éco-zones d’activités », avec des constructions plus denses, productrices d’énergie, des parkings en herbe, et accessibles en transport en commun…

 

Télécharger les contributions du Conseil de développement :

Contribution à la révision du SCOT (2013)

Contribution au document d’aménagement commercial (2011)


Parc éolien en Baie de Saint-Brieuc : publication du cahier d'acteurs du Pays de Saint-Brieuc
Le syndicat mixte du Pays de Saint-Brieuc a souhaité apporter sa contribution dans le cadre du débat public organisé sur le projet de parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc.
Révision du SCOT : les premières recommandations du DOO présentées en réunion publique le 18 avril 2013
Le Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc a organisé une 2ème réunion publique sur le diagnostic, les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) et les premières recommandations du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO) du SCOT le 18 avril dernier à HILLION.
Conseil de développement : contribution à la révision du Schéma de Cohérence Territoriale
Comment vivront les 225 000 habitants du pays de Saint-Brieuc en 2030 ? Dans quel habitat ? Comment se déplaceront-ils (ou pas) pour aller travailler ? Comment le territoire sera-t-il structuré ?
Révision du SCOT : publication de la Lettre d'information n° 4 - mars 2013
Dans le cadre de la concertation autour de la révision du SCOT, le Pays de Saint-Brieuc propose une lettre d’information destinée à la population.
Conseil de développement : préparation du futur contrat de pays 2014 - 2020
Dans le cadre de la nouvelle politique territoriale régionale, les acteurs locaux ont été appelés à se mobiliser pour réfléchir et construire la stratégie qu’ils souhaitent mettre en oeuvre pour les prochaines années. Il s’agit en quelque sorte d’élaborer un projet de territoire pour la période qui s’ouvre jusqu’en 2020.

Pages