PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Vers un nouveau SCoT à l’échelle du Pays de Saint-Brieuc

Dans la perspective de l'élaboration d'un nouveau SCot sur son territoire, le Pays de Saint Brieuc a organisé le 28 novembre 2018 un séminaire intitulé "Vers un SCoT fédérateur"

 

Carton invitation séminaire« L’idée, c’est d’œuvrer ensemble sur le rural, l’urbain, le littoral, pour trouver des compromis dynamiques et non pas des consensus mous ! ». C’est ainsi que le Président Joseph Le Vée a introduit le séminaire SCOT proposé par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de Saint-Brieuc mercredi dernier à HILLION. Plus de 80 personnes, élus, techniciens, associations, ont assisté à ce séminaire.

 

Le programme était copieux et avait trait à des sujets cruciaux pour l’aménagement du territoire. Nouvelles attentes des habitants, fragilité des ressources naturelles, dévitalisation des centres-bourgs et centres-villes, diminution des terres agricoles au profit de l’urbanisation, localisation des emplois, vulnérabilité énergétique des ménages, autant de sujets auxquels une commune ne peut répondre seule.

L’intervention de Valérie JOUSSEAUME, géographe, sur la transformation des territoires a permis de poser les débats, en abordant les rapports entre Ville et campagne, mais aussi le lien entre l’imaginaire et notre façon d’occuper l’espace.


 

   Seminaire SCoT Atelier    Seminaire SCoT Atelier

Les ateliers de travail ont contribué à faire émerger les objectifs qui guideront les choix stratégiques pour élaborer le futur schéma de cohérence territoriale (SCoT), document de planification qui s’impose aux Plans Locaux d’Urbanisme, Programme Local de l’Habitat et Plans Climat-Air-Energie. Les élus des 72 communes (de St-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre et mer) qui composent le Pays de St-Brieuc vont unir prochainement leurs réflexions pour mettre en cohérence, d’ici 2023, les politiques d’urbanisme, d’environnement, d’habitat, de déplacements, de développement économique autour d’une priorité : l’habitant.

C’est l’amorce d’un travail de longue haleine qui intégrera également les évolutions législatives (Loi Alur, Elan…) et le débat sur l’aménagement de l’espace breton. La Région Bretagne  a en effet entrepris l’élaboration d’un Schéma Régional d’Aménagement de Développement, d’Aménagement Durable et d’Egalité des Territoires  (SRADDET).

 
Suite à cette concertation préalable aves les Elus et les partenaires du Pays de Saint-Brieuc sur les objectifs à poursuivre, les Membres du Comité syndical, réunis en séance le 21 décembre 2018, ont décidé, à l'unanimité, de prescrire l'élaboration du SCOT sur les 72 communes du pays.

> en savoir plus sur la prescription de l'élaboration du SCOT

Mise en oeuvre du 6ème Programme d'Action Régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole : possibilité de dérogation à la règle générale sur le bassin de la baie de Saint-Brieuc
L’arrêté établissant le 6ème Programme d’Action Régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole de la région Bretagne est entré en vigueur le 1er septembre 2018. Cet arrêté prévoit des possibilités de dérogation sur le territoire du SAGE de la Baiue de Saint Brieuc.
Des paysages remarquables aux paysages du quotidien : observer la transformation de nos paysages
Depuis 2012, l’Observatoire photographique du paysage (OPP) du Pays de Saint-Brieuc se développe autour de 9 thématiques : constructions, urbanisme, enjeux touristiques, infrastructures routières, vallées et bocages, zones humides – cours d’eau et plans d’eau, pratiques agricoles, superstructures, cartes postales et photos anciennes.
Des financements pour les projets pêche et maritimité sont disponibles !
Le Pays de Saint-Brieuc est doté d’une enveloppe de fonds européens « DLAL-FEAMP » qui permet de financer des actions visant à renforcer les liens entre les filières pêche et aquaculture et le développement des territoires.
Signature de la convention de la destination touristique « Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps »
Signature d’une convention actant le partenariat entre les 4 intercommunalités partageant des frontières autour de la Baie de Saint-Brieuc, soit 300 000 habitants, pour un développement touristique ambitieux et partagé.
Vers un nouveau SCoT à l’échelle du Pays de Saint-Brieuc
Dans la perspective de l'élaboration d'un nouveau SCot sur son territoire, le Pays de Saint Brieuc a organisé le 28 novembre 2018 un séminaire intitulé "Vers un SCoT fédérateur"

Pages