Syndicat Mixte de la Baie

      de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter


 

Anticiper la disponibilité de l’eau sur le territoire de la baie de Saint-Brieuc : l’étude « HMUC »



Lors de l’état des lieux 2007-2009 du territoire du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Baie de Saint-Brieuc, la gestion quantitative de la ressource en eau n’avait pas été identifiée comme un enjeu prioritaire.

Depuis, les effets du changement climatique et les pressions croissantes sur la ressource ont modifié le diagnostic et fait ressortir la fragilité actuelle de notre territoire. La sécheresse de 2022 a particulièrement mis en évidence un déséquilibre entre les ressources disponibles et les besoins sur le territoire, remettant en question l’idée reçue selon laquelle la Bretagne ne manquerait pas d’eau.

Dans ce contexte, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE de la Baie de Saint-Brieuc a lancé en 2022 une analyse ambitieuse de la ressource en eau et de ses évolutions : une étude intitulée « Hydrologie – Milieux – Usages – Climat » (HMUC). Elle doit apporter les éléments de connaissance et de méthodes pour organiser une gestion partagée et durable de la ressource en eau, afin de prévenir les situations de stress hydrique, qui sont dommageables pour la vie aquatique et peuvent déclencher des mesures de restriction des usages de l’eau.

 

L’étude est menée en concertation avec les acteurs du territoire :  collectivités, usagers, professionnels et associations. La concertation et la sensibilisation à la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques est indispensable pour le partage durable et solidaire de la ressource. En effet, la gestion des ressources en eau mêle enjeux économiques, sociaux et environnementaux, avec des usages et intérêts qui sont parfois en compétition.

Elle s’appuie sur l’ingénierie du Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc, et est financée largement par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Bretagne.

 

Gouvernance

 

L’étude HMUC est menée sous l’égide de la CLE. Le Code de l’environnement ainsi que le SDAGE confèrent en effet à la CLE des compétences visées sur la gestion de l’eau. Le Code de l’environnement donne la possibilité aux SAGE :

-         Dans son règlement de définir des priorités d'usage de la ressource en eau (art. L212-5-1)

-         Définir la répartition de volumes globaux de prélèvement par usage (art. R212-47)

De son côté, le SDAGE permet à la CLE de modifier, suite à une analyse HMUC, le volume plafond de prélèvement déjà fixé dans le document du SDAGE.

Pour le suivi « au jour le jour » de l’étude, et afin d’associer des acteurs qui ne seraient pas membres de la CLE, un comité de pilotage et un comité technique ont été mis en place, .

 

Les grandes étapes de l'étude H.M.U.C.

 

Cette démarche ambitieuse se décline en trois phases :

  • La première étape est une phase d’état des lieux sur 4 volets :
            - un volet « Hydrologie » pour comprendre le fonctionnement hydrologique du territoire,
            - un volet « Usages » pour identifier les consommations et la dépendance à l’eau des différentes activités,
            - un volet « Milieux » pour caractériser les milieux aquatiques et leurs besoins,
            - et un volet « Climat » pour appréhender l’état de la ressource à horizon 2100.
  • La phase 2 consiste à croiser ces 4 volets, ce qui permet de connaître le débit minimum des cours d’eau nécessaire aux milieux aquatiques, l’équilibre entre les ressources disponibles et les besoins des usagers, et leur évolution, dans un contexte de changement climatique. La CLE peut ainsi définir et encadrer localement les possibilités de prélèvements pour les activités humaines, compatibles avec la vie aquatique sur l’ensemble de l’année.
  • La phase 3 vise à répartir ces volumes prélevables entre les catégories d’usages (eau potable, industrie, agriculture). Les acteurs de l’eau peuvent alors construire ensemble le programme d’actions qui permettra d’atteindre ces objectifs.

L’objectif in fine est de préserver les milieux aquatiques, qui sont la source de nos usages, et d’éviter les situations de crise sécheresse, impactantes pour la vie aquatique et les usagers du fait des restrictions d’eau qui peuvent alors intervenir.

Grâce aux analyses HMUC, des actions efficaces peuvent être engagées dans un contexte de dérèglement climatique pour :  

- améliorer la résilience des territoires,

- assurer une gestion responsable et solidaire des ressources en eau.

 

 

L'étude HMUC et la révision du SAGE de la Baie de Saint-Brieuc

 

Le 26 juin 2025, la CLE a officiellement lancé la révision du SAGE de la Baie de Saint-Brieuc.
Les résultats de l’étude HMUC viendront nourrir les réflexions et guider les orientations futures du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Baie de Saint-Brieuc.

 

À écouter : Réalisée dans le cadre de l’étude, cette série de podcasts donne la parole aux acteurs locaux. Elle explore leurs visions, met en lumière les éventuels conflits d’usages, et présente les leviers d’actions collectives en faveur d’une gestion équilibrée de la ressource en eau.

 

À voir: retrouvez sous ce lien les vidéos réalisées par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne