Syndicat Mixte de la Baie

      de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Conseil de développement : contribution à l’agenda 21 de l’agglomération briochine

Saint-Brieuc Agglomération avait saisi le Conseil de développement sur son projet d’agenda 21 (document de mise en œuvre du développement durable). Les participants au Conseil viennent de prendre connaissance, de débattre et d’élaborer une contribution officielle.

MM. LESAGE et FAISANT, respectivement Président et Vice-président au développement durable de la Communauté d’agglomération, sont intervenus le lundi 4 octobre 2010 devant l’assemblée plénière du Conseil de développement. Cette présentation a été suivie d’échanges qui ont permis d’élaborer une contribution officielle.

Le Conseil a tout d’abord souhaité souligner la richesse du programme d’actions, que ce soit par la diversité des thèmes abordés, ou la pertinence des actions proposées. Le grand nombre d’actions peut toutefois nuire à la lisibilité de cet outil. Le Conseil propose donc de retenir deux grands thèmes de communication, afin de faciliter la compréhension de l’agenda 21 par tous : la constitution d’un pôle dédié aux énergies renouvelables et la mise en place d’une gestion innovante des déchets.

Le Conseil observe également que l’agenda 21 devrait être mis en œuvre en partenariat avec les différents acteurs locaux. Certaines des actions présentées et notamment les actions de sensibilisation, font en effet écho à plusieurs initiatives déjà engagées ou qui pourraient être engagées par des associations ou établissements scolaires de l’agglomération.

Dans la lignée de ces précédents travaux, le Conseil a enfin souhaité rappeler la nécessité de construire des politiques publiques plus transversales et donc plus cohérentes. L’agenda 21 pourrait intégrer un principe général pour développer ces pratiques : chaque projet thématique porté par l’un des services (exemple : création d’une zone d’activités) doit être soumis pour avis préalable, aux autres services de la Communauté d’agglomération (exemple : transports pour la définition préalable des modalités de desserte de la zone en transports en commun).

> Lire l'intégralité de la contribution du Conseil de développement sur le programme d'actions de l'Agenda 21



Conseil de développement : contribution à l’agenda 21 de l’agglomération briochine
Saint-Brieuc Agglomération avait saisi le Conseil de développement sur son projet d’agenda 21 (document de mise en œuvre du développement durable). Les participants au Conseil viennent de prendre connaissance, de débattre et d’élaborer une contribution officielle.
Contractualisation : le Conseil régional valide 9 nouveaux projets
Le pays de Saint-Brieuc a conclu avec le Conseil régional de Bretagne, un contrat par le biais duquel plus de 17 M € de crédits sont alloués jusqu'en 2012, au financement de projets participant à l'aménagement et au développement du territoire.
Le Conseil de développement lance une réflexion sur le développement durable
Le Conseil de développement – instance de réflexion ouverte à tous – met en place un groupe de travail pour tenter de répondre à cette question.
L'avenant du Contrat Région Pays a été signé
L'avenant au contrat Région-Pays 2006-2012 de Saint-Brieuc qui porte sur une dotation globale de 17 873 726 € a officiellement été signé le vendredi 17 septembre 2010, par le Vice-président du Conseil régional, le Président du Syndicat mixte et les 7 Présidents de Communautés du pays.
Gestion des déchets, aménagement et urbanisme : quelles interactions ?
Imaginez qu’en 10 ans, il y ait 22 000 habitants supplémentaires dans le pays de Saint-Brieuc, que 32 000 nouveaux logements se construisent, que le tourisme se développe, créant des zones densément peuplées les week-ends et l’été, mais quasiment désertes l’hiver. Combien de tonnes de déchets ménagers supplémentaires seraient alors produites ?

Pages