PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter


 

Vir'Volt : opération pilote de maîtrise de la demande en électricité

logo virvolt 
 

La Région Bretagne et l'ADEME, entendant répondre au double enjeu de production d'énergie et de maîtrise des consommations, ont défini dans le cadre de leur contrat de projet 2007-2013 plusieurs programmes d'actions pour le développement des nouvelles énergies et les économies d'énergie, notamment d'électricité.

Lors du Comité Régional de Concertation sur l'Électricité, RTE a présenté le résultat d'études qui ont permis d'identifier des zones particulièrement fragiles du point de vue de leur approvisionnement électrique. L'ADEME, la Région Bretagne et leurs partenaires ont dès lors souhaité examiner la faisabilité d'une opération pilote de maîtrise de la demande d'électricité sur une de ces zones.

 > en savoir plus sur le contexte  > en savoir plus sur les enjeux

C'est le territoire du Pays de Saint-Brieuc qui a été retenu pour expérimenter cette démarche. Le Syndicat Mixte est ainsi devenu le maître d'ouvrage de l'Opération Pilote de Maîtrise de la Demande d'Électricité (baptisée opération Vir'Volt). Pour conduire l'opération sur le terrain, le Syndicat Mixte du Pays de Saint Brieuc a conclu un marché avec le cabinet d'études « Energies Demain », accompagné d'un relai local, l'association "Progener".

> lire la lettre d'information Vir'Volt - avril 2010

> lire la lettre d'information Vir'Volt - février 2010

> Inscrivez-vous à notre lettre d'information


Pour plus d'informations, consulter l'étude préliminaire :

> télécharger le bilan énergétique du Pays de Saint Brieuc - septembre 2006

> télécharger la synthèse de l'étude de faisabilité de l'opération pilote de maîtrise de la demande en électrictité - décembre 2006

> télécharger le rapport final de l'étude de faisabilité de l'opération pilote de maîtrise de la demande d'électricité - janvier 2007