PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter


 

"LOCALEAT : projet de coopération européenne sur la valorisation des produits alimentaires locaux porté par le Pays de Saint-Brieuc"

Pour que les produits alimentaires locaux deviennent un levier de développement économique pour les territoires partenaires, le projet de coopération souhaite tout d’abord définir le produit alimentaire local et connaître la dynamique alimentaire de chaque territoire. Par la suite, les partenaires travailleront collectivement sur les questions de connexion de l'offre et de la demande et de l'accompagnement des producteurs et des artisans dans la promotion de leurs produits. Méconnu, le processus d'approvisionnement en produits de la mer dans la restauraton collective et privée sera également traité. A une plus grande échelle, ce projet vise à encourager et à favoriser une alimentation issue de nos territoires accessible à tous.

 

Résultats attendus du projet

C’est à travers la création d’une boîte d’outils techniques que les acteurs des territoires seront accompagnés dans leur démarche de valorisation de leur production. Les séminaires de travail regroupant des acteurs de chaque territoire européen permettront quant à eux de réaliser un travail technique commun et mieux connaître les pratiques en France, en Belgique, en Suède et en Finlande. Pour terminer le projet, un concours culinaire mettant en compétition des cuisiniers locaux devant cuisiner avec des produits alimentaires locaux permettra de mettre en avant la qualité des produits des territoires. Finalement, en fédérant les acteurs du territoire durant la durée d’opération du projet, le projet vise à ce que des dynamiques voient le jour pour que la collaboration entre acteurs locaux perdure.

 

 

Coopération

En bref :


NOM DU PROJET : « LOCALEAT, projet de coopération européenne sur la valorisation des produits alimentaires locaux porté par le Pays de Saint-Brieuc »

 

logo local eat

 

BUDGET TOTAL : 650 000€

DURÉE : Octobre 2019 – Décembre 2021 (26 mois)

Chef de projet : PETR du Pays de Saint-Brieuc

PARTENARIAT : 6 partenaires de quatre pays européens 

  • Pays de Saint-Brieuc – France
  • Agglomération du Cotentin - France 
  • Province du Lundaland – Suède
  • Leader Bohuskust – Suède
  • UMA (association de tourisme) – Finlande
  • Parc naturel Haute Sûre Forêt D’Anlier – Belgique


Contact : cooperation@pays-de-saintbrieuc.org

Coopération
Coopération
 
bandeau coopération