PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Conseil de développement : à quoi ça sert d'écouter les jeunes ?

Le Conseil de développement publie un nouveau cahier, Paroles de jeunes - Regards d'adultes.

Ca sert à quoi d’écouter les jeunes ? C’est avec cette question volontairement provocante que le Conseil de développement est allé ouvrir la discussion avec les jeunes qui étaient présents à la soirée Buzz de Nuit, en octobre 2011. A partir de la cinquantaine de témoignages recueillis ce soir-là, le Conseil de développement a souhaité poursuivre la réflexion, et confronter ces paroles de jeunes, aux regards d’adultes.


Ces regards croisés sont synthétisés dans une brève publication  qui s’adresse à tous : jeunes et vieux, élus et militants associatifs, institutions et individus, adhérents ou non au Conseil de développement.

Ce cahier ne cherche pas à donner des leçons. C’est plus simplement un outil pour s’interroger sur la place prise ou laissée aux jeunes dans la société en général, et poursuivre la réflexion…

 

« Si on écoutait vraiment les jeunes, ça pourrait faire évoluer les choses… et penser à un monde meilleur ! »

Janig, 16 ans.

 
 

Contact :

Conseil de développement de l’agglomération briochine et du pays de Saint-Brieuc

Etudes.cd@pays-de-saintbrieuc.org

02 96 58 62 26

 

Le Conseil de développement, une expression citoyenne aux côtés des élus

Le Conseil de développement est une instance consultative créée aux côtés du Syndicat mixte du pays de Saint-Brieuc et de Saint-Brieuc Agglomération. Une cinquantaine de membres actifs contribuent à la faire vivre. Hommes et femmes, ils représentent les secteurs de l’économie, de la culture, de la santé, de l’emploi, de l’environnement, de la solidarité,… Au sein du Conseil de développement, ils s’informent, débattent et participent aux politiques locales.


Révision du SCOT : le débat sur le PADD a eu lieu le 14 décembre, la concertation se poursuit
Lors de la réunion publique à Plédran le 28 novembre, le cabinet Citadia, mandaté par le syndicat mixte du Pays de Saint-Brieuc pour suivre la révision du SCOT, a présenté les grandes lignes du projet politique du SCOT : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables pour le territoire.
Aménagement et urbanisme : signature de la Charte "vers une gestion économe du foncier en Bretagne"
Tous les acteurs du foncier, dont le syndicat mixte du Pays de Saint-Brieuc au titre du SCOT, se sont retrouvés le 7 janvier à Rennes, lors du colloque organisé à l'initiative du Préfet de région et du Président du Conseil Régional de Bretagne, pour signer la charte régionale "vers une gestion économe du foncier en Bretagne".
Révision du SCOT : synthèse du diagnostic de territoire
Les travaux concernant le diagnostic de territoire dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale ont abouti, et la synthèse est désormais disponible en cliquant sous le lien ci-dessous :
Le tableau de bord économique du pays de Saint-Brieuc établi au 30 juin 2012, est publié

Ce tableau de bord économique est établi par Côtes d’Armor Développement en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Côtes d’Armor Tourisme.

Conseil de développement : à quoi ça sert d'écouter les jeunes ?
Le Conseil de développement publie un nouveau cahier, Paroles de jeunes - Regards d'adultes.

Pages