PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Conseil de développement : Mesurer le développement durable... oui, mais comment ?

De plus en plus de collectivités, d’entreprises, d’associations affirment aujourd’hui s’inscrire dans le développement durable. Les citoyens sont également sollicités pour avoir des comportements éco-responsables. Mais comment mesurer la durabilité de nos actes ?


L’appropriation du développement durable par des acteurs de plus en plus nombreux devrait entraîner un intérêt grandissant pour des outils qui permettraient de mesurer sa prise en compte réelle.

 Le Conseil de développement s’est donc penché sur ces questions au cours des derniers mois, et a étudié trois de ces outils, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.  

Par exemple, le baromètre du développement durable vise à mesurer l’implication d’une commune dans le développement durable ; s’il ne permet pas toujours de mesurer précisément la durabilité des actions d’une commune, le baromètre a l’avantage d’être un outil intéressant pour engager une démarche sur le développement durable.

Autre exemple, l’affichage environnemental ; c’est un outil complexe qui vise à informer le consommateur de l’impact d’un produit sur l’environnement. Il a vocation pédagogique, mais résulte de calculs extrêmement compliqué. La consommation durable ne repose-t-elle pas sur des principes assez simples, comme prioriser les achats locaux, de saison, les moins transformés… ?

> Pour en savoir plus, téléchargez la publication du Conseil de développement « Comment mesurer le développement durable ? », et retrouvez l’ensemble des constats et des préconisations du Conseil de développement sur le baromètre du développement durable, l’affichage environnemental et la norme ISO 26 000 !

 

Restitution publique de la réflexion le lundi 4 avril 2011, à Saint-Brieuc

> Contact : Claire GUIRIMAND - etudes.cd@pays-de-saintbrieuc.org -  02.96.58.08.08

                      



Conseil de développement : lancement de l'évaluation de la charte de développement

Il y a 10 ans, les élus avaient validé un projet pour le pays de Saint-Brieuc ; ce projet, inscrit dans une charte de développement, prévoyait de développer le tourisme, de contribuer au développement des entreprises, mais aussi de développer l’économie sociale et solidaire, d’améliorer la qualité de l’eau, ou encore de renforcer le lien social.

SCOT: Territoires et biodiversité: Des enjeux aux conséquences pour les SCOT et PLU…

A l’occasion de la préparation de la révision du SCOT, le Pays de Saint-Brieuc engage des réflexions sur les nouveaux enjeux qui devront être pris en compte dans le SCOT et les PLU. Depuis les lois Grenelle, la biodiversité constitue une problématique obligatoire à aborder dans les documents d’urbanisme. Ceci passera notamment par la constitution de trames vertes et bleues et le maintien de liaisons écologiques.

Conseil de développement : Mesurer le développement durable... oui, mais comment ?

De plus en plus de collectivités, d’entreprises, d’associations affirment aujourd’hui s’inscrire dans le développement durable. Les citoyens sont également sollicités pour avoir des comportements éco-responsables. Mais comment mesurer la durabilité de nos actes ?

Contractualisation : 5 projets numériques soutenus par le Conseil régional
La Commission permanente du Conseil régional de Bretagne a décidé le 17 décembre dernier, sur proposition des élus du Pays de Saint-Brieuc, de soutenir financièrement la réalisation de 6 nouveaux projets, dont 5 projets numériques :
SCOT : des fiches pratiques pour décrypter la loi Grenelle 2 publiées par ETD et le CERTU
ETD et le CERTU ont mutualisé leurs compétences pour réaliser un décrytage de la Loi Engagement National pour l’Environnement de juillet 2010 dans les champs de l’aménagement, de l’environnement et des transports. Ils proposent ainsi 25 fiches d’éclairage technique et juridique regroupées dans 5 domaines : énergie/climat, transports, bâtiments urbanisme, biodiversité et gouvernance.

Pages