PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Conseil de développement : contribution à l’agenda 21 de l’agglomération briochine

Saint-Brieuc Agglomération avait saisi le Conseil de développement sur son projet d’agenda 21 (document de mise en œuvre du développement durable). Les participants au Conseil viennent de prendre connaissance, de débattre et d’élaborer une contribution officielle.

MM. LESAGE et FAISANT, respectivement Président et Vice-président au développement durable de la Communauté d’agglomération, sont intervenus le lundi 4 octobre 2010 devant l’assemblée plénière du Conseil de développement. Cette présentation a été suivie d’échanges qui ont permis d’élaborer une contribution officielle.

Le Conseil a tout d’abord souhaité souligner la richesse du programme d’actions, que ce soit par la diversité des thèmes abordés, ou la pertinence des actions proposées. Le grand nombre d’actions peut toutefois nuire à la lisibilité de cet outil. Le Conseil propose donc de retenir deux grands thèmes de communication, afin de faciliter la compréhension de l’agenda 21 par tous : la constitution d’un pôle dédié aux énergies renouvelables et la mise en place d’une gestion innovante des déchets.

Le Conseil observe également que l’agenda 21 devrait être mis en œuvre en partenariat avec les différents acteurs locaux. Certaines des actions présentées et notamment les actions de sensibilisation, font en effet écho à plusieurs initiatives déjà engagées ou qui pourraient être engagées par des associations ou établissements scolaires de l’agglomération.

Dans la lignée de ces précédents travaux, le Conseil a enfin souhaité rappeler la nécessité de construire des politiques publiques plus transversales et donc plus cohérentes. L’agenda 21 pourrait intégrer un principe général pour développer ces pratiques : chaque projet thématique porté par l’un des services (exemple : création d’une zone d’activités) doit être soumis pour avis préalable, aux autres services de la Communauté d’agglomération (exemple : transports pour la définition préalable des modalités de desserte de la zone en transports en commun).

> Lire l'intégralité de la contribution du Conseil de développement sur le programme d'actions de l'Agenda 21



Contractualisation : 5 projets numériques soutenus par le Conseil régional
La Commission permanente du Conseil régional de Bretagne a décidé le 17 décembre dernier, sur proposition des élus du Pays de Saint-Brieuc, de soutenir financièrement la réalisation de 6 nouveaux projets, dont 5 projets numériques :
SCOT : des fiches pratiques pour décrypter la loi Grenelle 2 publiées par ETD et le CERTU
ETD et le CERTU ont mutualisé leurs compétences pour réaliser un décrytage de la Loi Engagement National pour l’Environnement de juillet 2010 dans les champs de l’aménagement, de l’environnement et des transports. Ils proposent ainsi 25 fiches d’éclairage technique et juridique regroupées dans 5 domaines : énergie/climat, transports, bâtiments urbanisme, biodiversité et gouvernance.
Image et identité du territoire : quels enjeux pour le pays de Saint-Brieuc ?
Interpellé par les nombreux constats relatifs à l’absence ou à la mauvaise image de Saint-Brieuc et de ses environs, le Conseil de développement a décidé de mettre cette question en débat. Il a donc organisé une soirée publique le 9 décembre dernier sur ce sujet. Pourquoi les territoires et les collectivités s’intéressent-ils à leur image ? Pourquoi et comment communiquent-ils ? A quelle échelle cette image peut-elle se construire ?
Contractualisation : 8 nouveaux projets soutenus par le Conseil Régional de Bretagne
La Commission permanente du Conseil régional de Bretagne a décidé le 28 octobre dernier, sur proposition des élus du Pays de Saint-Brieuc, de soutenir financièrement la réalisation de 8 nouveaux projets :
Conseil de développement : contribution à l’agenda 21 de l’agglomération briochine
Saint-Brieuc Agglomération avait saisi le Conseil de développement sur son projet d’agenda 21 (document de mise en œuvre du développement durable). Les participants au Conseil viennent de prendre connaissance, de débattre et d’élaborer une contribution officielle.

Pages