PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Conférence des Maires des 70 communes du Pays de Saint-Brieuc : Quel projet politique et stratégique pour le territoire de demain ?

Environ 70 élus du Pays de Saint-Brieuc étaient présents ce vendredi 1er octobre 2021 à Pommeret, lors d’une réunion d’échanges sur les objectifs généraux du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) du futur Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Seconde étape de l’élaboration du SCoT, le PADD fixe, sur la base du diagnostic territorial et des enjeux qui en découlent, la stratégie des politiques publiques d’aménagement du territoire pour les 15 prochaines années.

Depuis le début 2021, plusieurs rencontres sous forme d’ateliers ou de réunions territoriales ont permis aux Elus de débattre afin de définir une vision globale, prospective et partagée à l’échelle du Pays de Saint-Brieuc.

Fruit de ces échanges, le projet de PADD du Pays de Saint-Brieuc se dessine autour de 6 axes stratégiques plaçant la sobriété foncière comme axe conducteur du projet de SCoT et conciliant l’accueil de population, le développement de l’emploi et la considération des enjeux environnementaux.

 

SCOT Axe construction


Animée par le Président du PETR, Thierry ANDRIEUX, cette Conférence des Maires, a permis aux élus de balayer et d’échanger sur l’ensemble des orientations générales du projet politique du PADD, en insistant plus précisément sur les deux sujets :

  • La sobriété foncière et de capacités d’accueil du territoire ;
  • L’armature urbaine, des pôles et des centralités des centres-villes et des centres-bourgs.

Prochaine étape pour les élus du Pays : le débat en Comité Syndical, prévu mi-novembre, qui formalisera le projet politique.

Les travaux d’élaboration du SCoT, vont ensuite se poursuivre en 2022 par la traduction des axes du PADD et l’écriture des prescriptions (règles) dans le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO).

conférence des mairies


Conférence des Maires des 70 communes du Pays de Saint-Brieuc : Quel projet politique et stratégique pour le territoire de demain ?
Environ 70 élus du Pays de Saint-Brieuc étaient présents ce vendredi 1er octobre 2021 à Pommeret, lors d’une réunion d’échanges sur les objectifs généraux du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) du futur Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
SCOT 2015 en vigueur : le Comité syndical approuve l'analyse des résultats de l'application du SCOT toujours en vigueur sur une partie du territoire
Par délibération du 28 mai 2021, les Membres du Comité syndical ont approuvé l'analyse des résultats de l'application du SCOT, approuvé le 27 février 2015 et ont décidé son maintien en vigueur jusqu'à l'approbation du nouveau SCOT en cours d'élaboration, depuis fin 2018.
Elaboration du SCOT : 80 participants à la réunion publique animée en ligne le 19 mai 2021
Le Pays de Saint-Brieuc a franchi la première étape de l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) : le diagnostic prospectif. Il dresse l’état des lieux du territoire sous tous les angles : habitat, économie, équipement, mobilité, environnement... Il fait émerger les constats et les défis que le territoire devra relever au travers du projet de SCOT.
Elaboration du SCOT : plus de 700 habitants ont répondu à l'enquête en ligne
Une grande enquête en ligne a été organisée entre février et octobre 2020 afin de mieux connaître les modes de vie des habitants et usagers du territoire et d'alimenter le diagnostic prospectif du SCOT.
Elaboration du SCOT : anticiper l'évolution du territoire et écrire le projet politique
Fondée sur la prise en compte des dynamiques en cours et des spécificités territoriales, l’élaboration du SCOT nécessite de prendre le temps de réaliser un diagnostic, de le partager et d’en échanger pour dégager les enjeux majeurs et transversaux qui guideront les choix futurs en matière de développement et de ménagement de notre territoire.

Pages