PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Elaboration du SCOT : plus de 700 habitants ont répondu à l'enquête en ligne

Une grande enquête en ligne a été organisée entre février et octobre 2020 afin de mieux connaître les modes de vie des habitants et usagers du territoire et d'alimenter le diagnostic prospectif du SCOT.

Des préoccupations citoyennes en accord avec les questionnements des élus du territoire


Modifier ses habitudes de consommation pour maintenir les services et les commerces de proximité, limiter l’usage de la voiture individuelle, adapter son logement pour répondre aux enjeux de maîtrise de la consommation énergétique… Plus de 80% des sondés se disent prêts à changer leurs habitudes pour préserver l’environnement et leur qualité de vie.

Rien d’étonnant à cela. Les résultats de l’enquête « population » nous le montrent et mettent en évidence les thématiques sur lesquelles les citoyens du Pays de Saint-Brieuc souhaitent que le SCoT agisse :
 l’intégration des priorités environnementales
 une mobilité repensée et moins dépendante de l’automobile
 la revalorisation et la reconquête des centres-bourgs et des centres-villes

> découvrez en détail les résultats de cette enquête 

 

Pourquoi une enquête auprès des habitants ?

 

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Saint-Brieuc, un questionnaire a été mis en ligne de février à octobre 2020 afin d’alimenter le diagnostic territorial, première grande étape de l’élaboration de ce projet de territoire qui doit aboutir d’ici 3 ans.

L’enquête sert à comprendre les modes de vie, les choix, les habitudes de consommation et de déplacements des habitants et des usagers du pays de Saint-Brieuc. Elle permet également de connaître leurs perceptions des centres-villes, des centres-bourgs, des lieux qu’ils fréquentent, de recueillir leurs avis et d’appréhender leurs attentes en matière de services, de logements, de qualité de vie et de préservation des ressources.

 

 
centre-bourg PLEDELIAC
La redynamisation des centres-bourgs et des centres-villes est une des préoccupations des participants.
source : Centre-bourg de Plédéliac - crédits photos OPP SCOT du Pays de Saint-Brieuc
 

Conférence des Maires des 70 communes du Pays de Saint-Brieuc : Quel projet politique et stratégique pour le territoire de demain ?
Environ 70 élus du Pays de Saint-Brieuc étaient présents ce vendredi 1er octobre 2021 à Pommeret, lors d’une réunion d’échanges sur les objectifs généraux du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) du futur Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
SCOT 2015 en vigueur : le Comité syndical approuve l'analyse des résultats de l'application du SCOT toujours en vigueur sur une partie du territoire
Par délibération du 28 mai 2021, les Membres du Comité syndical ont approuvé l'analyse des résultats de l'application du SCOT, approuvé le 27 février 2015 et ont décidé son maintien en vigueur jusqu'à l'approbation du nouveau SCOT en cours d'élaboration, depuis fin 2018.
Elaboration du SCOT : 80 participants à la réunion publique animée en ligne le 19 mai 2021
Le Pays de Saint-Brieuc a franchi la première étape de l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) : le diagnostic prospectif. Il dresse l’état des lieux du territoire sous tous les angles : habitat, économie, équipement, mobilité, environnement... Il fait émerger les constats et les défis que le territoire devra relever au travers du projet de SCOT.
Elaboration du SCOT : plus de 700 habitants ont répondu à l'enquête en ligne
Une grande enquête en ligne a été organisée entre février et octobre 2020 afin de mieux connaître les modes de vie des habitants et usagers du territoire et d'alimenter le diagnostic prospectif du SCOT.
Elaboration du SCOT : anticiper l'évolution du territoire et écrire le projet politique
Fondée sur la prise en compte des dynamiques en cours et des spécificités territoriales, l’élaboration du SCOT nécessite de prendre le temps de réaliser un diagnostic, de le partager et d’en échanger pour dégager les enjeux majeurs et transversaux qui guideront les choix futurs en matière de développement et de ménagement de notre territoire.

Pages