La Bretagne a la réputation d'être une région pluvieuse où l'on ne manque pas d'eau. Cela fait même l'objet de blagues et de goodies humoristiques pour les visiteurs de passage. Mais pour autant, à l'été 2022, comme les autres régions françaises, la Bretagne a vécu un été particulièrement sec. Et les Côtes d'Armor n'y ont pas fait exception. Face à cela, les territoires et les acteurs doivent repenser leur gestion de l’eau. Mais comment faire face à ces défis quand on est réputé pour… la pluie ?
Les zones humides sont parfois mal identifiées ou insuffisamment intégrées dans les projets d’aménagement et d’urbanisme. Pourtant, elles jouent un rôle essentiel pour la biodiversité, la qualité de l'eau, la prévention des inondations et le maintien d'une ressource en eau.
Alors que les Côtes d’Armor sont, cette année encore, placés en alerte sécheresse depuis le 13 août dernier, la Commission Locale de l’Eau (CLE) de la Baie de Saint-Brieuc organise un forum territorial le mercredi 12 novembre 2025 après-midi, à Plédran.
les Elus du Comité syndical ont approuvé, à l’unanimité, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du pays de Saint-Brieuc, par délibération, le 7 février 2025. Le SCOT du pays de Saint-Brieuc est désormais exécutoire depuis le 12 avril 2025.