|
Conseil de développement : vieillissement de la population | En 2040, les plus de 60 ans représenteront 35% de la population du pays de Saint-Brieuc ; environ 15 000 personnes de plus de 80 ans sont également attendues à cet horizon ; c’est donc une importante modification démographique que va connaître le territoire.
| Si ce vieillissement est encore majoritairement perçu comme une faiblesse pour le territoire, le Conseil de développement a pris le contre-pied de cette idée, s’efforçant de mettre en avant les opportunités, pour le territoire, de cette transition démographique.
Si les plus de 60 ans sont un moteur de la cohésion sociale, ils jouent aussi un rôle clé dans le développement économique.
Cette mutation invite plus globalement à moderniser les politiques publiques, que ce soit pour l’accès aux services, l’urbanisation ou encore la mobilité.
Les métiers et la façon de les exercer pourraient aussi évoluer pour s’adapter.
Anticiper ces évolutions, c’est faciliter le bien vieillir sur le territoire, mais aussi le bien vivre ensemble, toutes générations confondues.
| Pour débattre et échanger sur ces questions, une soirée publique de débats est organisée,
le Lundi 28 septembre, à 18h
Salle de l’Estran à Binic

Programme
18h - 18h15 |
Accueil
Jacques UGUEN, Président
|
18h15 - 18h40 |
Les richesses pour le pays de Saint-Brieuc
Jacqueline CACCIALI, Vice-présidente et référente du groupe de travail
|
18h40 - 19h20 |
Quelles opportunités pour moderniser les politiques publiques locales ?
Dr Christian PIHET, géographe à l'université d'Angers
|
19h20 - 19h55 |
Echanges avec les participants |
19h55 - 20h |
Conclusion de la soirée
|
| | Informations & inscription
Conseil de développement de l’agglomération et du pays de St-Brieuc
Centre Héméra Tél : 02.96.58.08.08
8 rue des Champs de Pie Mail : accueil@pays-de-saintbrieuc.org
22 000 SAINT-BRIEUC | | | | Le Conseil de développement, une expression citoyenne aux côtés des élus
Le Conseil de développement est une instance consultative créée aux côtés du Syndicat mixte du pays de Saint-Brieuc et de Saint-Brieuc Agglomération. Une cinquantaine de membres actifs contribuent à la faire vivre. Hommes et femmes, ils représentent les secteurs de l’économie, de la culture, de la santé, de l’emploi, de l’environnement, de la solidarité,… Au sein du Conseil de développement, ils s’informent, débattent et participent aux politiques locales. |
|
|
Conseil de développement : vieillissement de la population |
 |
 |
En 2040, les plus de 60 ans représenteront 35% de la population du pays de Saint-Brieuc ; environ 15 000 personnes de plus de 80 ans sont également attendues à cet horizon ; c’est donc une importante modification démographique que va connaître le territoire. |
 |
|
SAGE: La restauration collective et les produits locaux en Pays de Saint-Brieuc |
 |
 |
En mars 2015, le Pays de Saint-Brieuc a mené une enquête auprès de toutes ses communes (hors SBA) afin d’évaluer les volumes de produits locaux introduits dans les restaurations collectives communales. De son côté, Saint-Brieuc Agglomération a mandaté la MAB pour réaliser un bilan de l’introduction de produits bio et locaux en restauration collective. Sont présentés dans le document ci-joint les principaux résultats de ces travaux. |
 |
|
|