|
Le Syndicat Mixte du Pays de Saint Brieuc se transforme en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) | Le Syndicat Mixte du Pays de Saint Brieuc devient Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) par arrêté préfectoral du 27 novembre 2014 à compter du 1er janvier 2015.
| Une disposition de la loi MAPAM
La Loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l 'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles dite MAPAM a créé une nouvelle catégorie d'établissements publics dans son article 79 : le pôle d'équilibre territorial et rural (PETR). Cette structure, qui prend la forme d’un établissement public géré comme un syndicat mixte, peut être créée, à l'initiative de plusieurs EPCI souhaitant se regrouper, ou par transformation volontaire d'un syndicat mixte composé exclusivement d'EPCI, ou bien encore par application des dispositions spéciales prévues par loi.
C’est dans ce contexte que le Syndicat Mixte du Pays de Saint Brieuc, lors de la réunion du Comité Syndical du 26 septembre 2014, a émis un avis de principe favorable à sa transformation en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural. M. le Préfet des Côtes d’Armor a entériné cette transformation par arrêté préfectoral du 27 novembre 2014. Elle sera effective le 1er janvier 2015.
Des compétences et un mode de fonctionnement qui demeurent inchangés
Les compétences exercées par le Syndicat Mixte du Pays de Saint Brieuc, le fonctionnement de ses instances et le territoire sur lequel il s’exerce tels que prévus par les statuts du Syndicat Mixte (modifié par arrêté préfectoral du 26 juillet 2012 sont inchangés. Ainsi, l’ensemble des moyens dont il dispose pour l’exercice de ses missions (locaux, matériels, personnels…) sont transférés au pôle d'équilibre territorial et rural. Ce dernier se substitue également de plein droit au syndicat dans toutes les délibérations et tous les actes de ce dernier à la date de la transformation, notamment en ce qui concernent l’exécution des contrats en cours.
| L’élaboration d’un projet de territoire partagé
Le PETR est chargé de l’élaboration d’un projet de territoire, pour le compte et en partenariat avec les EPCI qui le composent, dans un délai de 12 mois à compter de la date de mise en place du PETR. Ce projet, après avis de la conférence des maires, et du Conseil de Développement, sera approuvé, d'une part, par les organes délibérants des EPCI constituant le PETR, et, d'autre part, le cas échéant, par le Conseil Général et le Conseil Régional ayant été éventuellement associés à son élaboration.
Un projet de territoire qui se veut ambitieux
Le projet de territoire vise à définir sur le périmètre du PETR les conditions d'un développement économique, écologique, culturel et social. Il précise les actions en matière de développement économique, d'aménagement de l'espace et de promotion de la transition écologique qui sont conduites, soit par les communautés membres, soit, en leur nom et pour leur compte, par le PETR. Le projet de territoire peut comporter des dispositions relatives à toute autre question définie comme étant d'intérêt territorial.
Le projet de territoire est ensuite mis en œuvre dans le cadre d'une convention territoriale conclue entre le PETR, les EPCI membres, et, le cas échéant, le département et la région associés à l'élaboration du projet de territoire. Elle fixe la durée, l'étendue et les conditions financières de la délégation ainsi que les conditions dans lesquelles les services des EPCI membres, du département et de la région, sont mis à la disposition du PETR. |
|
|
Révision du SCOT : le projet de SCOT a été approuvé par le Comité syndical |
 |
 |
Suite aux avis des Personnes Publiques Associées, à l'enquête publique et aux conclusions de la Commission d'enquête, le projet de SCOT du Pays de Saint-Brieuc comportant un document d'aménagement commercial a été approuvé, à l'unanimité moins une abstention, par les Membres du Comité syndical, le 27 février dernier. |
 |
|
|