Aujourd’hui, l’écriture du Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO), dernière étape stratégique avant l’arrêt du Schéma de Cohérence Territoriale, doit permettre de répondre à ces enjeux, en les traduisant en recommandations et règles prescriptives.
Ces orientations vont s’imposer aux documents d’urbanisme locaux : POS, PLU et cartes communales mais aussi aux Programmes Locaux de l’Habitat (PLH), Plans de Déplacements Urbains (PDU), aux Plans de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), à certaines opérations foncières et d’aménagement et aux autorisations d’exploitation commerciale.
Depuis le mois d’avril, un important travail d’écriture a été réalisé par le comité de pilotage du SCOT; les premiers éléments du D.O.O. ont été expliqués et débattus lors de la réunion publique, organisée le 18 avril dernier à Hillion.
Aboutissement de ce long travail de préparation, le SCOT du Pays de Saint Brieuc se veut un projet politique ambitieux et doit être la traduction d’un engagement collectif. C’est pourquoi, le 17 mai dernier, après avoir débattu des orientations du D.O.O, le comité syndical a décidé de reporter l’approbation du SCOT en septembre 2014. Ce nouveau calendrier va donner davantage de temps pour la concertation avec les élus afin d’aboutir à un document d’urbanisme partagé et fondé sur le développement équilibré, durable et solidaire de notre territoire.
> téléchargez La lettre du SCOT n°5 - juillet 2013 "Le D.O.O. : des objectifs aux règlements" 