PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter


 

Le fonctionnement



Le Conseil de développement du Pays de Saint-Brieuc a été créé en janvier 2003. Constitué en association loi 1901, son objet est de :

  • contribuer aux travaux et réflexions engagés par les élus locaux,
  • rendre un avis sur les documents et projets approuvés par les collectivités,
  • se saisir de toute question ou problématique relative à la vie locale.

 

Depuis le 11 juillet 2018, le Conseil de développement est devenu commun au Pays de Saint-Brieuc, à Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre & Mer.

Il est composé de quatre collèges : mutations économiques ; transition énergétique (environnement, habitat) ; solidarités et cadre de vie ; citoyens.

L’association fonctionne autour de :

- d’une assemblée plénière qui regroupe l’ensemble des participants au Conseil de développement et qui se tient une fois par an.

- d’un conseil d’administration composé de dix-neuf membres issus des différents collèges et qui gère le quotidien de l’association.

Le Conseil de développement participe aux commissions thématiques du PETR Pays de Saint-Brieuc.

Dans l’optique de permettre le débat et l’émergence de propositions, le Conseil de développement met également en place :

- des groupes de travail ponctuels et thématiques.  Ils sont ouverts à tou-te-s et sont l’occasion d’approfondir une thématique spécifique.

- des soirées publiques de débat autour de problématiques variées.


Il est animé par deux salariés de l’association qui représentent un équivalent temps plein.  Le PETR met également à sa disposition des moyens humains et matériels.

Le Conseil de développement fonctionne grâce aux financements du Conseil régional de Bretagne, du PETR Pays de Saint-Brieuc, de Lamballe Terre & Mer et de Saint-Brieuc Armor Agglomération.


logo conseil développement