Syndicat Mixte de la Baie

      de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages


Négociation d'une nouvelle génération de contrats entre l'Etat et les collectivités locales

Le Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité des Territoires (CIACT) qui, depuis le mois d’octobre 2005 (décret du 12 octobre 2005), a remplacé le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CNADT), s’est réuni le 6 mars 2006 et a pris connaissance de la volonté du gouvernement d’engager la négociation d’une nouvelle génération de contrats entre l’Etat et les collectivités locales. Ces nouveaux contrats désignés sous la dénomination de « contrats de projets Etat – Région » répondront aux principes suivants :

 démarrage dès le 1er janvier 2007 pour une durée de 7ans,

 prise en compte des orientations stratégiques des conseils européens de Lisbonne et de Göteborg en faveur de l’innovation, de la compétitivité et du développement durable,

  resserrement sur un nombre limité de thématiques prioritaires et de projets d’investissements structurants de grande envergure,

partenariat privilégié entre l’Etat et les régions, associant également les autres niveaux de collectivités. 


Le calendrier d’élaboration de ces nouveaux CPER est très resserré, puisque les Préfets de Région doivent établir un diagnostic territorial pour le 21 avril prochain, engager la négociation avec les Régions au cours du 3ème trimestre 2006, de manière à permettre leur signature à la fin de l’année 2006.

> cliquez ici pour en savoir plus sur les résolutions du CIACT du 6 mars 2006

 



Mieux prendre en compte les zones humides dans les projets d'aménagement
Les zones humides sont parfois mal identifiées ou insuffisamment intégrées dans les projets d’aménagement et d’urbanisme.
Passage en "vigilance sécheresse" dans les Côtes d'Armor

Les précipitations importantes de ces derniers jours ont permis une amélioration de la situation hydrologique des Côtes-d’Armor. Les débits des cours d’eau sont remontés et chaque zone de gestion des milieux aquatiques est désormais au-dessus des seuils qui avaient déclenché la mise en alerte sécheresse du département, le 13 août 2025.


Face à cette amélioration de la situation, le préfet des Côtes-d’Armor a décidé de descendre le niveau de gestion à la situation de vigilance sécheresse pour l’ensemble du département à compter du 5 septembre 2025.

SCOT du pays de Saint-Brieuc : le SCOT approuvé le 7 février 2025 est entré en vigueur
les Elus du Comité syndical ont approuvé, à l’unanimité, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du pays de Saint-Brieuc, par délibération, le 7 février 2025. Le SCOT du pays de Saint-Brieuc est désormais exécutoire depuis le 12 avril 2025.
Elaboration du SCOT : le SCOT approuvé à l'unanimité le 7 février 2025
Aboutissement d’un travail partenarial engagé il y a maintenant 6 ans, associant les élus des 70 communes et des 2 EPCI du territoire, les partenaires institutionnels, les acteurs de la société civile et les habitants, le SCOT du pays de Saint-Brieuc a été approuvé, à l'unanimité, le vendredi 7 février 2025 par les élus du Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc
Territoire du pays de Saint-Brieuc : population municipale des communes au 1er janvier 2025
Au 1er janvier 2025, le territoire du pays de Saint-Brieuc compte 223 110 habitants*.

Pages