Syndicat Mixte de la Baie

      de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Elaboration du SCOT : 80 participants à la dernière réunion publique consacrée au bilan de la concertation

Le 08 novembre dernier, la 7ème et dernière réunion publique sur le SCOT a réuni 80 participants, à Plédran. Au programme de la rencontre : bilan des actions de concertation mises en oeuvre depuis le lancement de la démarche d'élaboration du futur SCOT et synthèse de l'ensemble des observations exprimées par les habitants et les acteurs locaux, et les réponses apportées par le projet de SCOT.

Des membres des Conseils de Développement de Saint-Brieuc Armor Agglomération et de Lamballe Terre et Mer, associés à l'élaboration du futur SCOT, ont, à cette occasion, témoigné de leurs travaux. Parmi leurs principales observations, on retiendra les questions soulevées par l'application de la Loi Zéro Artificialisation Nette (conciliation entre densification urbaine et préservation de la qualité de vie...), l'enjeu de préserver les commerces de proximité, et de manière générale, d'imaginer un territoire de proximité réduisant les déplacements, la nécessité de faciliter les mobilités douces, et enfin de  préserver les espaces de transition entre les espaces urbains et les espaces naturels et agricoles.

A partir de la synthèse de l'ensemble des observations recueillies, les échanges avec les participants ont notamment porté sur la nécessité de préserver les terres agricoles comme ressources nourricières, sur le développement commercial et sur la pérennité des commerces existants.


 
L'arrêt du projet est prévu début décembre prochain. Il entrera, en 2024, dans une phase de consultation réglementaire (consultation des Personnes Publiques Associées et enquête publique) avant son approbation prévue en fin d'année 2024.

Il est encore temps de s'informer sur le SCOT via l'exposition itinérante :

- A la mairie de Plédran jusqu'au 08 décembre 2023

- Au siège du Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc, jusqu'au 31 décembre 2023.

 

Projet financé par :


SCOT du pays de Saint-Brieuc : le SCOT approuvé le 7 février 2025 est entré en vigueur
les Elus du Comité syndical ont approuvé, à l’unanimité, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du pays de Saint-Brieuc, par délibération, le 7 février 2025. Le SCOT du pays de Saint-Brieuc est désormais exécutoire depuis le 12 avril 2025.
Elaboration du SCOT : le SCOT approuvé à l'unanimité le 7 février 2025
Aboutissement d’un travail partenarial engagé il y a maintenant 6 ans, associant les élus des 70 communes et des 2 EPCI du territoire, les partenaires institutionnels, les acteurs de la société civile et les habitants, le SCOT du pays de Saint-Brieuc a été approuvé, à l'unanimité, le vendredi 7 février 2025 par les élus du Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc
Elaboration du SCOT : La Commission d'enquête émet un avis favorable au projet de SCOT
La Commission d’enquête publique émet un avis favorable au projet de SCOT du pays de Saint-Brieuc considérant que le projet « s’inscrit totalement dans une politique de sobriété foncière, tant en matière d’habitat que de commerce et d’espaces à vocation économique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de protection et restauration de la biodiversité et de ses habitats. La commission tient à souligner le caractère très prescriptif de ce document d’urbanisme qui permettra de garantir son efficacité. ».
Elaboration du SCOT : Arrêt du projet de SCOT par délibération du 16 février 2024
Les membres du comité syndical, réuni le 16 février 2024, ont arrêté le projet de SCOT du Pays de Saint-Brieuc, après 5 années de travaux d’écriture, associant les élus des 70 communes et des 2 EPCI constitutifs du territoire, les partenaires institutionnels, les acteurs de la société civile et les habitants. Il constitue à la fois un projet politique prospectif à horizon 2040, et un cadre de référence pour tous les documents de planification à venir en matière notamment d’habitat (PLU, PLUi, PLH) et de déplacement (PDU).
Elaboration du SCOT : 80 participants à la dernière réunion publique consacrée au bilan de la concertation
Le 08 novembre dernier, la 7ème et dernière réunion publique sur le SCOT a réuni 80 participants, à Plédran. Au programme de la rencontre : bilan des actions de concertation mises en oeuvre depuis le lancement de la démarche d'élaboration du futur SCOT et synthèse de l'ensemble des observations exprimées par les habitants et les acteurs locaux, et les réponses apportées par le projet de SCOT.

Pages