Ils étaient environ 140 à l’Espace Palante d’Hillion et à la salle Armor de Quessoy pour assister aux réunions publiques de lancement du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Saint-Brieuc. Elus, acteurs associatifs et habitants sont venus en nombr, les 10 et 11 décembre dernier, afin de s’informer sur le déroulement global de la démarche et de s’exprimer sur le devenir de leur territoire.
A l’heure où l’INSEE publie les résultats d’une étude prospective sur la population bretonne en 2040, le PETR du Pays de Saint-Brieuc engage les premières études diagnostiques du projet de Schéma de Cohérence Territoriale SCOT.
Le Pays de Saint-Brieuc s’est engagé en décembre 2018 dans l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). La construction du projet va durer 4 ans. Il sera approuvé par les élus du Pays de Saint-Brieuc après consultation des Personnes Publiques Associées et après enquête publique auprès de la population. Ce document d’aménagement et d’urbanisme stratégique se fera avec les habitants.
Trois ans après avoir approuvé le SCOT de 2015, les élus du Pays de Saint-Brieuc ont décidé d’élaborer un nouveau Schéma de Cohérence territoriale, par délibération du 18 décembre 2018. Trois raisons, parmi celles qui ont conduit à cette décision permettent de mieux comprendre pourquoi.