Syndicat Mixte de la Baie

      de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Révision du SCOT : "Ensemble Construisons 2030" La Lettre du SCOT - septembre 2014

Le projet de SCOT du Pays de Saint-Brieuc a été arrêté le 29 novembre dernier par le comité syndical. Après la phase de consultation des Personnes Publiques Associées, de décembre 2013 à mars 2014, le projet de SCOT du Pays de Saint-Brieuc est soumis à enquête publique du lundi 29 septembre au jeudi 30 octobre 2014.

Le Syndicat Mixte consacre cette 7ème édition de "La Lettre" au déroulement de la procédure d'enquête publique et apporte des réponses aux principales questions des habitants :
 Quel est le projet soumis à enquête publique ?
 Quelles sont les étapes du projet ?
 Pourquoi organiser une enquête publique ?
 Quelles pièces constituent le dossier d'enquête ?
 Comment s'exprimer sur le projet ?
 Où peut-on rencontrer les Commissaires enquêteurs ?
 Comment les citoyens sont-ils informés de l'enquête ?



Comité syndical : prochaine réunion vendredi 18 septembre 2026
La prochaine réunion du comité syndical du SM de la Baie de Saint-Brieuc se déroulera le vendredi 9 octobre 2026 prochain à 8H30 au siège du Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc - 5 rue du 71e RI (Salle Grand Léjon).
Sécheresse : passage en crise sécheresse de l'ensemble du département
L’épisode de sécheresse dans le département des Côtes-d’Armor continue de s’intensifier.
En 2026, le cumul de précipitations sur la période de mars à juillet place l’année 2026 au troisième rang des années les plus sèches depuis 1959 après 1976 et 2011. Le nombre de journées chaudes est également exceptionnellement élevé sur les mois de juin et juillet. Ces deux facteurs conduisent à une sécheresse extrême sur l’ensemble du département.

Par ailleurs, les usines de production sont fortement sollicitées, et produisent au-delà de leur capacité nominale. Les débits des cours d’eau sont extrêmement bas et atteignent des valeurs historiques confirmant le caractère exceptionnel de la situation.
Zones Ouest et Sud-Ouest des Côtes-d'Armor en "crise sécheresse", le reste du département en "alerte renforcée sécheresse"
La situation hydrologique du département continue de se dégrader, avec des débits de cours d'eau faibles. Sur les cinq zones de gestion des milieux aquatiques des Côtes-d’Armor, les zones Ouest et Sud-Ouest ont franchi le niveau de crise sécheresse. Le reste du département est désormais placé en alerte sécheresse renforcée. Les prévisions météorologiques n'annonçant pas de précipitations importantes dans les prochains jours, la situation pourrait s'accentuer.
6 gestes simples pour économiser l'eau

Face aux périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, chacun peut contribuer à préserver la ressource en eau en adoptant des gestes simples au quotidien.


Mis bout à bout, ces écogestes permettent de réduire durablement notre consommation d'eau potable tout en préservant les milieux aquatiques.

Le Syndicat Mixte de la Baie de St Brieuc recrute : chargé / chargée de missions "Agri-environnementale"
Le Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc est un établissement publique composé des agglomérations de Lamballe Terre & Mer et de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Il est en charge de la mise en œuvre et du suivi du SCoT à l’échelle des 2 communautés d’agglomération, du portage du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie de Saint Brieuc, de la co-coordination du Plan de Lutte Contre les Algues Vertes aux côtés de l’Etat et de la mise en œuvre d’outils de contractualisation et d’accompagnements des acteurs agricoles.

Pages