Syndicat Mixte de la Baie

      de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Les 70 communes du Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc réunies pour échanger sur la première version du DOO du futur SCoT

Environ 85 Maires, Adjoints à l’urbanisme et techniciens étaient présents ce mercredi 25 janvier 2023 à Plédran, lors d’une réunion de présentation et d’échanges sur la première rédaction des règles du futur Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) du SCoT constitue le document opposable juridiquement. Il s’agit de la traduction en prescriptions (règles) du projet politique, formulé dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).


En 2022, plusieurs rencontres sous forme de séminaire et d’ateliers ont donné l’occasion aux élus de débattre et de travailler les lignes directrices du projet et de mettre en évidence les choix à faire sur des sujets majeurs comme la sobriété foncière, la maitrise des implantations commerciales, la préservation u patrimoine commun, le développement des énergies renouvelables... Ces échanges ont permis de se mettre d’accord sur les principes d’aménagement et les moyens à mobiliser, afin de répondre aux 23 orientations du PADD du futur SCOT ainsi qu’aux exigences réglementaires.

Organisé en 12 axes, la première version du DOO s’articule autour d’une orientation : la sobriété foncière.


 

Animée par Thierry ANDRIEUX, Président du Syndicat Mixte, cette rencontre avec les Maires, a donné la possibilité d’expliquer aux élus les principales prescriptions de la version 1 du DOO contenant un Document d'Aménagement Artisanal et commercial (DAAC) et de partager les objectifs les plus engageants et impactants, comme par exemple :


Diviser par 2 la consommation foncière 2021-2031, par rapport à la consommation 2011-2021


Conditionner les opérations en extension à l’engagement d’opérations en renouvellement urbain

Rendre exceptionnel l’urbanisation en dehors des bourgs

Conditionner les implantations commerciales dans les espaces hors centralité

Faire des centralités et des secteurs urbains, avec une accessibilité multimodale, les localisations préférentielles pour le développement des emplois

Justifier des capacités épuratoires actuelles et futures de traitement des eaux usées pour l’accueil de population supplémentaire

Mettre en œuvre la gestion intégrée des eaux pluviales

Les échanges de cette rencontre permettront d’alimenter la prochaine version du DOO. Les travaux d’élaboration du SCoT vont se poursuivre en 2023 avec l’objectif d’une approbation fin 2024.

Pour être informé des actualités du SCoT, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter et à consultez les modalités de concertation.

 

Les 70 communes du Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc réunies pour échanger sur la première version du DOO du futur SCoT
Environ 85 Maires, Adjoints à l’urbanisme et techniciens étaient présents ce mercredi 25 janvier 2023 à Plédran, lors d’une réunion de présentation et d’échanges sur la première rédaction des règles du futur Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
5 min pour comprendre les enjeux du territoire du SCoT
Dans le cadre de l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale, le Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc poursuit sa démarche de concertation. A ce titre, une vidéo pédagogique en ligne permet de sensibiliser la population aux enjeux du SCoT et à son rôle dans le développement et l'aménagement du territoire.
Lettre du SCoT - Le Document d’Orientation et d’Objectifs du SCoT : la traduction du projet politique en règles
Suite au débat, fin 2021, du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) du SCoT, les élus du territoire travaillent à l'écriture des règles dans le Document d’Orientation et d’Objectifs.
Sortie de vigilance sécheresse

La situation hydrologique du département s’est considérablement améliorée : les pluies des dernières semaines ont permis aux cours d'eau de retrouver des débits de normale de saison, les réserves des barrages sont en voie de reconstitution et les ressources souterraines se reconstituent progressivement. Les prévisions météorologiques présentent également une pluviométrie correspondant aux normales de saison pour les prochains jours.

Exposition itinérante du SCoT du Pays de Saint-Brieuc

Dans le cadre de l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale, le Syndicat Mixte de la Baie de Saint-Brieuc poursuit sa démarche de concertation auprès des habitants et organise une exposition itinérante de panneaux pédagogiques à travers plusieurs communes du territoire. Jusqu’à l’arrêt du projet de SCoT, prévu en 2023, venez découvrir les panneaux d’information synthétisant les différentes étapes du SCoT.


Pages