Syndicat Mixte de la Baie

      de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Révision du SCOT : 200 personnes ont assisté à la réunion publique sur le PADD

La réunion publique de présentation du projet ‘politique’ du SCOT a eu lieu mercredi 28 novembre à PLEDRAN. Gilbert GASPAILLARD, Président du Syndicat Mixte et Christian URVOY, Vice-président en charge du SCOT, ont accueilli près de 200 personnes, élus, habitants, techniciens.

photo réunion publique SCOT novembre 2012


Outre la présentation réalisée par le cabinet d’études CITADIA, 3 élus membres du comité de pilotage SCOT ont témoigné sur des thématiques dont ils ont la charge dans leur communauté ou au Pays de Saint-Brieuc :

 

 Maryse RAOULT, Maire de Plédran et Vice-présidente de Saint-Brieuc Agglomération, sur les questions ayant trait à l’habitat, les formes urbaines, et le logement social.

La façon de concevoir l’urbanisation dans les communes est en train d’évoluer : il faut rompre avec des façons de faire trop consommatrices d’espace, et se réapproprier les centres-bourgs, les espaces disponibles au sein de l’enveloppe urbaine. A Plédran, des logements sociaux, auparavant concentrés à un endroit, ont été, lors d’une opération de renouvellement urbain, ventilés sur tout le territoire de la commune. Cette expérience est positive dans le sens où les tensions de voisinage ont disparu, grâce cette mixité sociale.

image habitat révision du SCOT

 

 Roger ROUILLE, Vice-Président de Lamballe Communauté et Vice-président du Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc, sur les questions ayant trait à l’énergie, et à la problématique du changement climatique.

La commission Energie du syndicat mixte, aux côtés de l’agence Locale de l’Energie, a travaillé sur les pistes d’actions possibles pour tenter de diminuer l’empreinte écologique du territoire, puisque cela devient une nécessité au regard des générations futures :
- réfléchir au développement des énergies renouvelables (petit éolien notamment, réseaux de chaleur quand cela est possible…),
- privilégier le renouvellement urbain en matière d’habitat plutôt que de consommer des terres agricoles,
- travailler et inciter à la performance énergétique des constructions neuves, et favoriser les innovations architecturales qui sont sources de gain énergétique (toitures végétalisées, formes compactes…),
- maitriser les déplacements motorisés individuels, très émetteurs de gaz à effet de serre…

Autant de pistes concrètes qui peuvent être traduites au sein du SCOT. Certaines actions plus larges sont menées sur le territoire : l'opération "Virvol’t" auprès des particuliers, et prochainement le déploiement de l’opération de maitrise de la demande en électricité, qui permettra d’apporter un soutien financier aux projets individuels d’amélioration des performances énergétiques dans l’habitat etc….

image énergie révision du SCOT

 

 Jean-Luc BARBO, Vice-Président de Lamballe Communauté et Vice-président du Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc, sur les questions de biodiversité.

La diversité du vivant doit être protégée du fait des services qu'elle rend à l'homme :
- les pollinisateurs et, souvent cité, le cas des abeilles, sans qui nous aurions peu de fruits et de légumes à consommer
- les zones humides, avec leur rôle en matière de traitement naturel de la qualité de l’eau.
La lande de la Poterie à Lamballe est un exemple d’espace riche en biodiversité, notamment par la présence d’amphibiens. L’implication de la collectivité pour entretenir et maitriser les espèces végétales qui s’y trouvent est importante et nécessaire.
Il faut parfois peu d’aménagements pour stopper la perte de biodiversité : des passages aménagés pour les poissons migrateurs (anguilles, aloses…) au niveau de barrages, c’est ce qu’on appelle « restaurer la continuité écologique ».

La principale menace pour la loutre, espèce présente sur notre territoire, est l’écrasement par les véhicules sur les routes, les infrastructures étant des obstacles au déplacement et au cycle de vie des espèces animales…

image biodiversité révision du SCOT



Certains travaux de révision du SCOT sont mis en accès libre sur notre site : n’hésitez pas à les consulter !

> en savoir plus sur la révision du SCOT

 

Révision du SCOT : 200 personnes ont assisté à la réunion publique sur le PADD
La réunion publique de présentation du projet ‘politique’ du SCOT a eu lieu mercredi 28 novembre à PLEDRAN. Gilbert GASPAILLARD, Président du Syndicat Mixte et Christian URVOY, Vice-président en charge du SCOT, ont accueilli près de 200 personnes, élus, habitants, techniciens.
SAGE: consultation sur la révision du SDAGE Loire Bretagne 2015
Du 1e novembre 2012 au 30 avril 2013, les habitants et les acteurs de l’eau du bassin Loire-Bretagne sont consultés sur la politique de l’eau. Pourquoi ? Sur quoi ? Comment participer ?
SCOT : publication de la Lettre d'information n° 3 de la révision du SCOT de septembre 2012

Dans le cadre de la concertation autour de la révision du SCOT, le Pays de Saint-Brieuc propose une lettre d’information destinée à la population.

SCOT : publication de la Lettre d'information n° 2 de la révision du SCOT du 15 juillet 2012

Dans le cadre de la concertation autour de la révision du SCOT, le Pays de Saint-Brieuc propose une lettre d’information à parution semestrielle, destinée à la population.

Révision du SCOT : les ateliers thématiques

Mercredi 27 juin, toute la journée, se sont tenus les Ateliers du SCOT dans le cadre des travaux autour de la révision du schéma de cohérence territoriale du Pays de Saint-Brieuc.


Pages