L’été 2010 marquera la fin de la phase test de Vir’Volt. Un grand chantier d’évaluation vient de s’ouvrir : il va consister à décrire les gisements d’économie d’électricité dans chacune des cibles, mais aussi les freins et les leviers à la mise en œuvre d’actions de maîtrise de la demande.

Voilà deux ans que plus de 70 porteurs de projet ont été identifiés, conseillés et accompagnés dans leur démarche de réduction des consommations électriques. L’heure est venue aujourd’hui de faire le bilan de ces actions, et de déterminer dans quelles conditions les plus intéressantes d’entre elles peuvent être déployées à grande échelle sur le Pays.

Il s’agit dans un premier temps d’évaluer les gains en consommations et en puissance de chacun de ces projets, et dans un deuxième temps d’imaginer « les recettes » (quels acteurs mobiliser, quels financements mettre en place, quels moyens humains prévoir etc.) pour généraliser les actions les plus efficaces. Afin d’évaluer les gains, des enregistreurs de consommation ont été placés sur l’ensemble des sites où des travaux ont été réalisés.

Alexandre SINET, étudiant en licence professionnelle ACTEER (Université de Rennes I), a été accueilli au sein de l’équipe Vir’Volt pour mesurer, comparer, et estimer aussi précisément que possible les économies réalisées par chaque projet, et leur impact sur le réseau électrique (pendant la pointe).

L’évaluation de la phase test devra également identifier les freins, mais également les leviers et les opportunités, pour le passage à l’acte des maîtres d’ouvrage : raisons techniques, blocage financier, frein juridique ou administratif… l’objectif est de pointer du doigt les difficultés rencontrées dans chaque secteur pour mettre en œuvre des actions concrètes d’économies d’électricité.

Au vu de ces conclusions, l’évaluation devra permettre de déterminer les cibles sur lesquelles il est le plus pertinent de dupliquer à grande échelle des actions de Maîtrise de la Demande d’Electricité sur la période 2010-2013, pour atteindre les objectifs initialement fixés. Les premiers résultats sont attendus cet été.

photo prise de mesure pour évaluation vir'volt