L’entreprise Ludovic Le Gall vient de construire une extension pour ses bureaux de Ploufragan, dans la zone des Châtelets. Eclairage, ventilation, isolation, chauffage… tout a été fait pour minimiser les consommations énergétiques.

 Extension basse consommation

Pour témoigner des préoccupations environnementales de son entreprise, Philippe Le Gall, président de Ludovic LE GALL, souhaitait construire un bâtiment performant. Dès la conception du projet d’extension, il a donc fait appel à un cabinet pour mener une « étude d’optimisation énergétique ».

 D’une pierre deux coups
Mais l’originalité du projet est ailleurs. Au-delà de construire une extension performante, le maître d’ouvrage a également souhaité intervenir sur la partie existante, dans le but de réduire ses consommations.
Profitant de la présence des entreprises de chaque corps de métier, les anciens bureaux ont été remis à neuf et optimisés d’un point de vue énergétique. L’éclairage a été modernisé, les vitrages améliorés, la ventilation et le chauffage optimisés.

 Une cuillère de technologie…et un zeste de comportemental
Les innovations technologiques ne feront pas tout. Le comportement des usagers est un vecteur essentiel pour la réduction des consommations d’énergie…
Une réunion d’information et de sensibilisation des collaborateurs a donc été organisée pour présenter les dispositifs d’économies d’énergie, et rappeler les éco-gestes essentiels…

 Fiche technique
Eclairage : basse consommation (tubes T5, lampes fluo-compactes) avec gradation et détection de présence
Ventilation : double flux, pour diminuer les déperditions liées au renouvellement d’air
Construction : ossature bois
Isolation : 200 mm dans les murs, 220 mm en toiture
Chauffage : électrique radiant, avec zonage, programmation et régulation pour éviter le gaspillage
Optimiseur : boîtier « Blue Pod » de Voltalis pour réduire la consommation du chauffage pendant les pics de consommation.

photo travaux entreprise Le Gall