Depuis avril 2009, les élèves et les personnels du lycée Henri Avril à Lamballe se sont engagés sur la route des économies d’électricité… au travers de plusieurs actions pédagogiques liées aux éco-gestes, et ponctuées par des « semaines Vir’Volt ».

Début avril, le personnel et les élèves du lycée Avril ont marqué, comme beaucoup de citoyens, la semaine du développement durable. Ce fut encore l’occasion d’une semaine Vir’Volt, une semaine de mobilisation autour de toutes ces actions du quotidien qui permettent de réduire les consommations électriques : éteindre la lumière dans les couloirs, les salles de classes et les locaux de service… mettre en veille les ordinateurs lorsqu’on ne les utilise plus… éteindre et mettre hors tension les appareils une fois qu’on a fini de s’en servir…

Les professeurs, les agents techniques et les élèves du lycée se sont emparés de ces bons conseils pour en faire des slogans et des affiches, et mobiliser l’ensemble de la communauté scolaire autour de l’objectif de maîtrise de la demande d’électricité.

Cette 4ème et dernière semaine Vir’Volt dans l’établissement a marqué le point d’orgue d’une année entière de mobilisation, tout au long de laquelle de nombreuses actions pédagogiques ont été mises en œuvre.

Au printemps dernier, un diagnostic des consommations électriques du bâtiment avait été réalisé, et avait pointé les différents gisements d’économies : essentiellement l’éclairage et l’informatique. VirVolt a ensuite été lancé à la rentrée du mois de septembre.

Cet automne, pendant qu’un groupe d’élèves de sciences réalisait des mesures de consommations sur les principaux appareils électriques utilisés au lycée, un autre extrapolait les chiffres obtenus pour connaître la quantité totale d’électricité dépensée inutilement par tel ou tel ordinateur resté allumé.

En janvier, une classe de mercatique (marketing) s’est lancée dans une grande enquête sur le rapport des usagers du lycée aux économies d’énergie et au développement durable. Des élèves d’allemand, d’anglais, d’espagnol, et même de gallo ont également été mis à contribution pour rédiger des slogans afin d’interpeller et de sensibiliser leurs collègues.

Les résultats de toute cette mobilisation sont difficiles à mettre en évidence. Les consommations électriques du lycée ont baissé entre 2008 et 2009, mais cela est également du au chantier de construction de l’internat HQE, particulièrement gourmand en électricité en 2008 (grue, levage…).

panneau vir'volt au lycée Henri Avril LAMBALLE