A l'automne dernier, les agents de la Maison des Agriculteurs se sont une nouvelle fois mobilisés pour les économies d'énergie. Affichage, annonces sur l'Intranet, réunions du personnel,... : les 150 usagers des bureaux de Plérin ont tous été associés au deuxième défi Vir'Volt.

Une première semaine test avait en effet déjà été organisée en mars, et avait permis d'économiser 10% d'électricité. Mettre en veille les ordinateurs à l'heure du repas, éteindre consciencieusement tous les appareils en fin de journée, et surtout veiller à éteindre systématiquement tous les éclairages inutiles (couloirs, pièces inoccupées, lumière naturelle suffisante...) : les salariés ont montré comment les économies d'électricité étaient possibles et accessibles dans un bâtiment de bureau.

 les résultats de la 1ère semaine test Vir'volt :

graphique consommations électricité maison des agriculteurs janvier mars 2009


Malheureusement, les consommations étaient reparties à la hausse 10 jours après l'évènement. Un deuxième défi VirVolt a donc été organisé en octobre, avec une mobilisation encore plus large. Les résultats sont plus flagrants encore que la première fois : les consommations mesurées pendant la semaine VirVolt sont 12% inférieures à ce qu'elles auraient du être d'après la tendance observée.


 les résultats du 2ème défi Vir'volt :

graphique consommation électricité maison des agriculteurs



L'enjeu est désormais d'ancrer les éco-gestes pratiqués pendant une semaine, dans des habitudes et des réflexes quotidiens.
En parallèle à ces actions de sensibilisation, le Syndicat de Copropriété de la Maison des Agriculteurs étudie la possibilité technique et économique de réaliser des travaux d'économies d'énergie (éclairage, vitrages, chaufferie...)

 

 

photo banderole virvolt maison des agriculteurs