La campagne EcoWatt est de nouveau activée cet hiver pour diffuser, par mail et par SMS, des alertes la veille des jours où le réseau électrique sera fortement sollicité.

La région Bretagne, qui ne produit que 8 % de l'électricité qu'elle consomme, est une véritable péninsule électrique. Outre les actions visant à renforcer le réseau de transport d'électricité et à inciter au développement de la capacité de production locale, la maîtrise de la demande en énergie constitue un objectif essentiel pour la région Bretagne.

C'est pourquoi RTE, la Préfecture de la région Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, ERDF et l'ADEME ont décidé de se mobiliser, en lançant, en partenariat, « EcoWatt en Bretagne, le bon Geste Energie » : nouvelle campagne de mobilisation pour une modération de la consommation d'électricité.

La démarche EcoWatt a pour objectif d'inciter les bretons à modérer leur consommation en énergie, en particulier aux périodes de pointe, entre 17h et 20 h, pendant les vagues de froid.

Elle repose sur le site www.ouest-ecowatt.com qui déclenche des « alertes », dans l'esprit des journées vertes, orange ou rouge de Bison Futé, à destination des consommateurs qui se sont inscrits. Ce dispositif d'appel à la modération de la consommation d'électricité est donc basé sur la mobilisation citoyenne et l'utilisation des moyens modernes de transmissions rapides pour l'envoi des alertes (mails, SMS notamment).

La démarche EcoWatt est reconduite pour l'hiver 2009-2010. Les consommateurs- particuliers, mais aussi entreprises et collectivités locales - vont être de nouveau invités à se mobiliser en faveur de la maîtrise de la consommation d'électricité.

logo ecowatt