Quels sont les investissements réalisés dans votre magasin ?
En décembre dernier, j'ai commencé par faire poser des rideaux de nuit sur les meubles froids. Puis, en juin, j'ai engagé des travaux plus globaux : relooking intérieur et extérieur du magasin, réfection totale de l'éclairage avec pose de tubes fluorescents performants (T5), installation de nouveaux meubles froids avec rideaux intégrés, et de bacs surgelés fermés.

Quel a été le coût de ces travaux, et quelles sont les économies d'énergies générées ?
La pose de rideaux de nuit sur les meubles froid m'a coûté 2 700 € HT. D'après les premiers calculs, ils devraient permettre une économie de plus de 3 000 € par an, en gaz (car les rideaux évitent de refroidir le magasin) et en électricité (car les groupes froid sont moins sollicités).

Quelles motivations vous ont conduit à réaliser ces travaux ?
C'est essentiellement une motivation financière : ne nous leurrons pas, nous en sommes tous là aujourd'hui. J'ai également profité de la dynamique du groupe Netto qui va engager un schéma de rénovation dans tous les magasins adhérents : j'ai été un des sites pilotes.

Avez-vous des regrets ou des remords quant à certains travaux ?
Vu le peu de temps que j'ai eu, je n'ai pas de regrets sur ce projet. Mais j'ai d'autres projets pour le magasin de Langueux, et je pense aller plus loin, notamment en récupérant la chaleur dégagée par les groupes froid.

Quels conseils donneriez-vous à vos collègues ?
Il faut y aller ! Vu les coûts de l'énergie croissants, beaucoup d'investissements permettant d'optimiser les process (production de froid, éclairage...) sont devenus rentables...
Faire des économies d'énergie est devenu du bon sens pour permettre de limiter les moyens de production à la source.


Le Super U de Binic et l'Intermarché de Trégueux ont également signé une convention de partenariat avec le Pays de Saint-Brieuc pour rejoindre l'opération Vir'Volt. Un audit énergétique sera engagé prochainement au Super U pour identifier les principaux gisements d'économies d'énergie et leur rentabilité, tandis que les travaux envisagés à l'Intermarché devraient permettre de réduire les consommations de chauffage grâce à une récupération d'énergie sur les groupes frigorifiques.