photo Loïc CAURET président du pays saint brieuc

La situation électrique de la Bretagne Nord, et notamment sur le Pays de Saint-Brieuc, est difficile. Une des solutions à mettre en œuvre pour sécuriser l'approvisionnement électrique de notre territoire est la Maîtrise de la Demande en Electricité (MDE). Cela vise à la fois à réduire les consommations électriques globales mais aussi à diminuer les pointes de consommation.

C'est ce que s'emploie à réaliser le Pays depuis un an et demi, en partenariat avec l'ADEME et la Région Bretagne, à travers l'opération VIR'VOLT.

Cette opération consiste dans un premier temps à expérimenter un ensemble d'actions sur un large panel de cibles (particuliers, lycées, collèges, hôpital, grandes et moyennes surfaces, bâtiments tertiaires, éclairages publics...), de les évaluer afin d'étendre et de démultiplier les plus pertinentes à l'ensemble des secteurs d'activité et du territoire.
L'objectif est d'obtenir des résultats visibles à l'échelle du Pays :
• Une économie globale d'électricité de 78 GWh/an (6 % de la consommation électrique) ;
• Une réduction de la puissance appelée en période de pointe de 20 MW (soit 10 % de cette puissance).

L'opération connaît maintenant un réel succès. Plus de 70 porteurs de projet sont concernés sur chacune des 13 cibles identifiées au départ. Plusieurs actions sont en cours de réalisation, dont certaines d'entre elles donnent déjà des résultats intéressants. Par exemple, sur l'école de Moncontour, le remplacement des anciens luminaires par des tubes T5 a permis de réduire de plus de 20 % la puissance d'éclairage installée et devrait générer environ 1380 kWh d'économies par an.

En vue de la phase de déploiement, un plan de communication est venu compléter la mission initiale avec pour objectif de faire connaître cette opération au plus grand nombre à la fois sur le territoire du Pays de Saint-Brieuc mais aussi sur le territoire régional.
A travers cette première newsletter, nous vous proposons de découvrir plus précisement cette opération.

Très bonne lecture.

Loïc CAURET, Président du Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc





photo©Emmanuel Rousseau - photo Grand Angle