Le logement privé est une cible essentielle de l'opération Vir'Volt. Le secteur résidentiel représente en effet à lui seul 46% des consommations totales d'électricité du territoire du Pays de Saint-Brieuc, et recèle le plus gros gisement d'économies d'électricité sur le territoire (25 GWh d'économies en 2013, soit 36% des objectifs de l'opération Vir'Volt).

Dans le cadre de la phase test, deux actions ont été engagées sur le quartier Robien à Saint-Brieuc (en partenariat avec le Comité d'Animation), et le quartier de La Vigie à Binic (en partenariat avec la Mairie). L'Espace Info Energie a réalisé l'hiver dernier des diagnostics énergétiques chez les 30 foyers qui ont adhéré à l'opération, et leur a remis une série de préconisations, hiérarchisées en fonction des économies générées.

Plusieurs réunions de quartier ont ensuite été organisées (restitution du diagnostic, présentations de techniques, groupe de travail...), et l'Espace Info Energie continue d'assurer un suivi de ces 30 foyers pilotes.

Moins d'un an après le début de l'opération, les premiers résultats sont visibles. Les comportements éco-citoyens sont acquis par la plupart (91% des foyers déclarent utiliser une multiprise pour éteindre les veilles inutiles du poste TV ou informatique), et les ampoules basse consommation ont connu un large succès (76% des foyers s'en sont équipés).

Quant aux travaux, de nombreuses démarches sont engagées par les particuliers (recherches d'information, demandes de devis...). 21% des foyers ont engagé des travaux d'isolation de leurs combles, 25% des changements de vitrages et 25% un changement de mode de chauffage.
7 foyers sur les 30 seraient susceptibles de monter un dossier d'éco-prêt à taux zéro (dispositif mis en place par le ministère de l'écologie en 2009 pour permettre aux particuliers de financer des bouquets de travaux visant les économies d'énergie dans le logement existant).

Les temps de retour observés sont conformes aux moyennes nationales : 6 ans pour l'isolation des combles, 9 ans pour l'installation d'un mode de chauffage performant...

L'accompagnement va se poursuivre pendant l'hiver, et deux nouvelles réunions de quartier devraient être organisées.

En dehors du cadre de l'opération Vir'Volt, l'Espace Info Energie rappelle qu'il peut délivrer aux particuliers des conseils neutres, objectifs, et gratuits concernant les économies d'énergie dans leur logement.


> pour en savoir plus, contactez l'Espace Info Energie : 0820 820 466 - www.bretagne-energie.fr