Syndicat Mixte de la Baie

      de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Réunions publiques du SCOT : 3 questions à Joseph Le Vée et à Christian Urvoy

A l’heure où l’INSEE publie les résultats d’une étude prospective sur la population bretonne en 2040, le PETR du Pays de Saint-Brieuc engage les premières études diagnostiques du projet de Schéma de Cohérence Territoriale SCOT.

Ce document de planification qui touche à la vie quotidienne des 225 000 habitants de Saint-Brieuc Armor Agglomération et de Lamballe Terre et Mer, doit, en 4 ans, définir les principes et les choix d’urbanisation, de développement et d’aménagement du territoire, d’ici à 2040, en mettant les besoins de ses habitants au cœur des préoccupations.

Pour mener à bien cette démarche, le PETR du Pays de Saint-Brieuc organise 2 réunions publiques autour d’ateliers participatifs, le mardi 10 décembre à 18h30 à Hillion et le mercredi 11 décembre à 18h30 à Quessoy.

Le Président du PETR et le Vice-président en charge du SCOT ont rencontré la presse, jeudi 28 novembre dernier afin de présenter le programme de ces rencontres et d’échanger avec les journalistes sur les modalités de la concertation associant les habitants, les associations locales et les acteurs socio-économiques du territoire.

> entretien avec Joseph Le Vée et Christian Urvoy, par Dominique Chapron, journaliste à RCF Saint-Brieuc

> consultez le dossier de presse


Programme des rencontres avec les habitants

 


Réunions publiques du SCOT : 3 questions à Joseph Le Vée et à Christian Urvoy
A l’heure où l’INSEE publie les résultats d’une étude prospective sur la population bretonne en 2040, le PETR du Pays de Saint-Brieuc engage les premières études diagnostiques du projet de Schéma de Cohérence Territoriale SCOT.
Elaboration du SCOT : "Imaginez le Pays de Saint-Brieuc en 2040" - rendez-vous les 10 et 11 décembre 2019 à 18H30 à Hillion et à Quessoy

Le Pays de Saint-Brieuc s’est engagé en décembre 2018 dans l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). La construction du projet va durer 4 ans. Il sera approuvé par les élus du Pays de Saint-Brieuc après consultation des Personnes Publiques Associées et après enquête publique auprès de la population. Ce document d’aménagement et d’urbanisme stratégique se fera avec les habitants.

Signature de l’accord de coopération transnational
Dans le cadre des programmes européens FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche) et Leader (programme de développement rural) qu’il porte, le Pays de Saint-Brieuc mène un projet de coopération transnationale autour de la valorisation des produits alimentaires locaux. Le Pays s’engage donc pour deux ans, de septembre 2019 à septembre 2021, auprès de 6 partenaires de 4 pays différents : France, Belgique, Suède et Finlande.
Elaboration du SCOT : adapter les règles d'urbanisme aux priorités locales

Trois ans après avoir approuvé le SCOT de 2015, les élus du Pays de Saint-Brieuc ont décidé d’élaborer un nouveau Schéma de Cohérence territoriale, par délibération du 18 décembre 2018. Trois raisons, parmi celles qui ont conduit à cette décision permettent de mieux comprendre pourquoi.

publication du livre I du guide national relatif aux Schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE)

Publication du livre 1 du guide national relatif aux schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Ce premier volet a vocation à expliciter l'ensemble des réformes intrinsèques à la politique SAGE et autres réformes ayant eu un impact sur cette même politique. Sa publication fait suite, entre autres, à la publication :


Pages