PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Visite de l’entreprise mytilicole Desbois, à Planguenoual dans le cadre de l’animation du programme européen DLAL FEAMP (Fonds européen pour les activités maritimes et la pêche)

Le Pays de Saint Brieuc a organisé, dans le cadre de l’animation du programme européen DLAL FEAMP (Fonds européen pour les activités maritimes et la pêche), une visite de l’entreprise mytilicole Desbois, à Planguenoual.

logo feader

logo europe

Cette visite s’inscrit dans le cadre du dispositif DLAL (Développement local mené par les acteurs locaux) lancé en 2017. Extrait du FEAMP, ce nouveau dispositif financier vise à financer des actions qui renforcent les liens entre les filières pêche et aquaculture et le développement du territoire.


photo visite

Le Pays de Saint-Brieuc assure la mise en œuvre de cette stratégie et examine les projets qui sollicitent des financements. Il s’appuie pour cela sur la Commission Mer et Littoral qui associe les professionnels de la pêche et de l’aquaculture et l’ensemble des acteurs maritimes. Elle est présidée par Thierry Simelière, Maire de Saint-Quay Portrieux et élu référent mer et littoral au Pays de Saint- Brieuc.

 

C’est à l’attention des membres de cette commission que cette visite était organisée afin de découvrir les activités des professionnels du territoire. Ils ont été accueillis par Camille Berthou, associé de l’entreprise..

 

Basée à Jospinet, sur la commune de Planguenoual, elle fait partie de la quinzaine d’entreprises mytilicoles de la Baie. Les moules de bouchot sont une spécialité méconnue de la baie de Saint- Brieuc, davantage réputée pour ses coquilles Saint-Jacques. Et pourtant, il existe entre Hillion et Planguenoual, toute une filière qui s'active 7 jours sur 7 pour fournir restaurateurs, mareyeurs, particuliers…Environ 4 500 tonnes de moules de bouchots sont récoltées chaque année, soit 10 % de la production nationale.

 


L’entreprise Desbois possède près de 10 km de bouchots dans la baie qui en compte environ 100 km. Une lignée de pieux est appelée un bouchot. Les naissains de moules, arrivées de l’océan Atlantique, grandissent pendant environ 13 mois accrochées à ces pieux avant d’être récoltées. Ce qui fait au total, sur une saison qui s’étend de juin à décembre, 350 à 400 tonnes récoltées par l’entreprise.

 

Le DLAL FEAMP du Pays de Saint-Brieuc :

-     984 000 euros mobilisables jusqu’à décembre 2020

-     Aide disponible pour les entreprises, les associations, les collectivités

-     Eligibilité  de  toutes  les  communes  du  Pays  de  Saint-Brieuc,  qu’elles  aient  une  façade maritime ou non

-     Nature des dépenses : investissement et fonctionnement

 

Contact : Yannick Salaün – Animateur DLAL FEAMP

y.salaun@pays-de-saintbrieuc.org

02 96 58 08 08


Fonds Région du Contrat de partenariat 2014-2020: une brochure pour informer sur les financements disponibles

« Vous avez un projet ? Nous avons des financements ! ». Le Pays de Saint-Brieuc a conçu ce support de communication pour promouvoir les quatre fonds du Contrat Europe-Région-Pays.

Lancement d'un site internet pour informer le public sur le phénomène et les moyens de lutte mis en œuvre contre la prolifération des algues vertes.

Le 10 juillet dernier, la Préfecture de région et le Conseil régional de Bretagne ont lancé un site internet pour informer le public sur le phénomène et les moyens de lutte mis en œuvre contre la prolifération des algues vertes.

Mise en place du Conseil de développement du Pays de Saint-Brieuc, de Saint-Brieuc Armor Agglomération et Lamballe Terre& Mer
L’assemblée générale constitutive du nouveau Conseil de développement s’est déroulée mercredi 10 juillet en présence d’une soixantaine de personnes, à l’espace Roger-Ollivier, à Plérin. Organe consultatif commun au Pays de Saint-Brieuc, à Saint-Brieuc Armor Agglomération et à Lamballe Terre& Mer, le Conseil de développement est un organe de démocratie participative constitué de membres de la société civile : citoyens, acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs.
Visite de l’entreprise mytilicole Desbois, à Planguenoual dans le cadre de l’animation du programme européen DLAL FEAMP (Fonds européen pour les activités maritimes et la pêche)
Le Pays de Saint Brieuc a organisé, dans le cadre de l’animation du programme européen DLAL FEAMP (Fonds européen pour les activités maritimes et la pêche), une visite de l’entreprise mytilicole Desbois, à Planguenoual.
Contrat de partenariat Europe-Région-Pays de Saint-Brieuc :3 projets ont reçu un avis favorable
Le comité unique de programmation, instance chargée de mettre en œuvre la stratégie du Pays par l'examen des projets sollicitant des crédits du contrat de partenariat, s’est réuni le 3 juillet dernier.

Pages