Syndicat Mixte de la Baie

      de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

GIZC : 5 actions prioritaires pour dynamiser l'économie maritime

Concertation maritime et littorale sur le Pays de Saint-Brieuc.

Depuis janvier 2015, le Pays de Saint-Brieuc anime une démarche de concertation sur les thématiques Mer et Littoral du territoire.


Le but est de réunion l'ensemble des acteurs, qu'ils soient publics ou privés, afin d'imaginer collectivement des actions à mettre en oeuvre pour gérer durablement la zone côtière.

Partir des connaissances des participants et miser lur l'intelligence collective pour imaginer des actions concrètes

Le preier atelier (en décembre) a permis d'identifier 5 gisements désignés comme prioritaires par les participants : Construire un pays des énergies renouvelables, Valorisation des déchets, Connaissance de la ressource, Promotion des produits, Découverte et formation aux métiers de la pêche.

Dans le cadre du second atelier, un vingtaine de personnes se sont retrouvées le 12 janvier dernier au Point Virgule à Langueux pour explorer ces pistes et dégager des actions concrètes. Celles-ci seront ensuite prototypées en février lors du troisième et dernier atelier de travail de ce cycle "économie, emploi et innovation maritime".

atelier économie, emploi et innovation maritime

 

 

A partir des connaissances des uns et des autres et en s'appuyant sur une méthodologie d'animation créative, ces thématiques ont été creusées en groupe de 4 à 6 personnes. Après deux bonnes heures de travail collectif, en est ressorti 8 actions concrètes que les participants souhaiteraient mettre en oeuvre :

1. Instaurer un concours culinaire professionnel et amateur autour des produits de la mer en Baie de Saint-Brieuc
Organisé avec un jury de professionnels et des chefs étoilés, ce projet propose de valoriser les produits de la mer pour renforcer la notoriété du territoire.

2. Affirmer une offre touristique complète sur tous les métiers et produits de la mer à l'échelle de la Baie
Ce projet propose de créer un réseau de lieux de découverte des produits et métiers de la mer : en développement de nouveaux lieux pour pallier les manques ; en assurant une mise en réseau de l'ensemble des lieux existants et en devenir.

3. Lancer une grande campagne de communication pour la promotion des métiers de la pêche et des cultures maritimes
Ce projet propose d'agir auprès de trois publics cibles (les scolaires, les demandeurs d'emploi et le grand public) pour redorer l'image des métiers de la pêche et des cultures marines.

4. Se donner des outils pour organiser collectivement le développement économique durable d'activités maritimes plurielles
Ce projet propose de co-construire un outil cartographique de référence permettant de planifier durablement le développement des des activités maritime de la Baie.

5. Partager les connaissances pour gérer et valoriser durablement les ressources du territoire
Ce projet propose de co-construire une base de données mutualisée et facilement accessible à tous les acteurs du territoire.

6. Créer un chantier d'insertion pour valoriser les invendus de criées du territoire
En essaimant le projet Les Paniers de la mer, ce projet propose de développer localement une ingénierie des valorisation des produits de la mer et de formations aux métiers de mareyeurs.

7. Développer une filière locale de valorisation des déchets coquilliers, de la détection des déchets à la production de nouveaux co-produits
Ce projet propose aux différents acteurs concernés par la problématique des déchets coquilliers de développer ensemble les outils nécessaires au développement de cette filière (état des lieux, laboratoire de R&D).

8. Faire de l'opportunité médiatique que représente le projet novateur d'éolien offshore un tremplin pour positionner le Pays de Saint-Brieuc comme un territoire des énergies renouvelables.
Ce projet propose de développer des outils de communication pour valoriser l'ensemble des actions et projets d'énergies renouvelables du territorie, qu'ils soint portés par des collectivités, des entreprises, des particuliers ou des associations.

 

Prochaine étape : passer de l'idée à l'action !

A l'issue d'une restitution collective qui a permis à chaque groupe de présenter ses actions prioritaires aux autres participants, tout le monde a été invité à voter pour ses 3 actions préférées. Cinq d'entre-elles ont été sélectionnées : les actions n° 1, 3, 5, 7 et 8. Ces dernières feront l'objet de toutes les attentions lors du prochain atelier en février. Il s'agira d'envisager collectivement les modalités concrètes de leur mise en oeuvre.

 

Problématiques GIZC


Contrat de partenariat Europe-Région-Pays de Saint-Brieuc : 4 projets Habitat ont reçu un avis favorable
Le comité unique de programmation, instance chargée de mettre en œuvre la stratégie du Pays par l'examen des projets sollicitant des crédits du contrat de partenariat, s’est réuni le 05 Avril dernier. Ce comité de programmation, qui était le premier en région Bretagne dédié aux projets « Habitat » du territoire, s’est déroulé en présence d’une partie des bailleurs sociaux du territoire.
La « CLE met les bottes » : une journée pour comprendre le cheminement de l’eau
Les membres de la Commission Locale de l’Eau et les élus du territoire ont « mis les bottes » le 19 mars dernier et parcouru en petits groupes animés chacun par un technicien, un sous bassin-versant (environs 30 hectares) de l’Ic. Ce site représentatif des situations et des enjeux de la Baie a été parcouru par la cinquantaine de techniciens formées sur le terrain pour décrire et accompagné les agriculteurs pour la prise en compte de ces enjeux
Contrat de partenariat Europe-Région-Pays de Saint-Brieuc : 9 projets ont reçu un avis favorable
Le comité unique de programmation, instance chargée de mettre en œuvre la stratégie du Pays par l'examen des projets sollicitant des crédits du contrat de partenariat, s’est réuni les 12 novembre 2015, le 11 février et le 9 mars 2016.
SCOT : lancement de la démarche d'évaluation
Depuis le 10 mai 2015, le SCOT est entré en application. Sa mise en oeuvre se traduit principalement par :
le développement d'outils pédagogiques nécessaires à l'accompagnement des collectivités et à la mise en compatibilité des documents d'urbanisme avec les objectifs du SCOT
la mise en place d'indicateurs de suivi nécessaires à l'évaluation de ces objectifs.
GIZC : 5 actions prioritaires pour dynamiser l'économie maritime
Concertation maritime et littorale sur le Pays de Saint-Brieuc.

Depuis janvier 2015, le Pays de Saint-Brieuc anime une démarche de concertation sur les thématiques Mer et Littoral du territoire.


Pages