PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Tourisme: l’appel à projets régional « Héritages littoraux » sera relancé début 2015

Début 2015, le Conseil Régional relancera à nouveau un appel à projets aux acteurs publics et associatifs de Bretagne, afin de faire du patrimoine maritime et littoral un levier de développement pour la Bretagne.

port dahouet

  • Quels types de projets proposer ?

Des projets à vocation touristique et culturelle, s’inscrivant dans une dimension économique, qui permettent la connaissance et la transmission des héritages maritimes et littoraux.

 

  • Qui peut participer ?

Les collectivités territoriales bretonnes littorales (communes, EPCI, Pays, ...) et les associations bretonnes.

Ces projets pourront concerner :

- l’inventaire du patrimoine culturel de Bretagne : architecture, savoir-faire, ....

- la restauration d’éléments anciens d’intérêt patrimonial : cales, quais, abris du marin, corps de garde, moulins à marée, amers, ....

- la reconversion d’édifices tels que conserveries, salines, halles à marée, fortifications, phares, ... pour de nouveaux usages : bâtiments publics, logements, lieux d’expositions, hôtellerie haut de gamme, valorisation touristique, ....

- la création de démarches innovantes voire pionnières : circuits archéologiques sous-marins, transport de marchandises à la voile traditionnelle, réseau de gestionnaires de phares, gîtes du patrimoine, ....


  •  Quelle aide ?

L'aide régionale peut atteindre 60 % de participation maximum pour les projets jugés les plus pertinents en investissement ou en fonctionnement en fonction de la nature du projet et dans le cadre d'une instruction collégiale réalisée par différents services de la Région sollicités selon les thèmes concernés (Tourisme, Inventaire, Direction de la Mer...). Son versement s'effectue comme suit :

- le plafond annuel de subvention par opération est porté à 80 000 €.

- fonctionnement : 50 % à la signature de l'acte juridique (arrêté ou convention) émis par le Conseil régional et 50 % à la production d'un compte-rendu d'opération.

- investissement : après la réalisation de l'opération et sur production des pièces justificatives exigées.

Chaque projet sera examiné au cas par cas et la sélection des projets se fera dans la limite de l'enveloppe budgétaire disponible. Un seul projet par an et par bénéficiaire sera accepté

 

  • Calendrier

Les candidatures sont closes au titre de l'année 2014; l'appel à projets sera reconduit en 2015 avec un volet supplémentaire "connaître". La date limite de réception des candidatures au titre de l'année 2015, sera connue en début d'année

 
  •  Qui contacter?

- Conseil Régional de Bretagne

283 avenue du Général Patton

CS21101 – 35712 RENNES cedex 7

- Direction du Tourisme et Patrimoine

valorisation.patrimoine@region-bretagne.fr

02 22 93 98 12

 

  • Pour télécharger les documents liés à cet appel à projets

http://www.bretagne.fr/internet/jcms/prod_220327/heritages-littoraux


étude de faisabilité pour la mise en place d’une malterie en Bretagne
Le Pays de Saint-Brieuc a réalisé une étude de faisabilité pour la mise en place d’une malterie en Bretagne. Pour en prendre connaissance, télécharger l’étude et ses annexes.
Tourisme: l’appel à projets régional « Héritages littoraux » sera relancé début 2015
Début 2015, le Conseil Régional relancera à nouveau un appel à projets aux acteurs publics et associatifs de Bretagne, afin de faire du patrimoine maritime et littoral un levier de développement pour la Bretagne.
Information contrat de partenariat et stratégie Leader
Le Pays de Saint Brieuc, à la suite de l’adoption par le Conseil Régional de Bretagne de sa nouvelle politique territoriale, construit actuellement son contrat de partenariat pour la période 2014-2020. Dans ce cadre, l’enveloppe 2014-2016 attribuée par la Région au Pays de Saint Brieuc est de 6 428 322€. La réponse du Pays à ce contrat de partenariat a été finalisée et validée par les élus du Pays de Saint-Brieuc lors du comité syndical du 7 novembre 2014, conformément au calendrier fixé par la Région.
SAGE: séminaire sur la loi MAPTAM et la compétence GEMAPI
Le 17 octobre 2014 s'est déroulé, à la salle horizon de Plédran, un séminaire d'information à destination des élus du territoires de la Baie de Saint Brieuc sur le SAGE, les enjeux de la loi MAPTAM et de la compétence GEMAPI.
Révision du SCOT : l'enquête publique est terminée
L'enquête publique relative au projet de SCOT arrêté du pays de Saint-Brieuc s'est terminée jeudi 30 octobre 2014 à 17H.

Pages