PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Information contrat de partenariat et stratégie Leader

Le Pays de Saint Brieuc, à la suite de l’adoption par le Conseil Régional de Bretagne de sa nouvelle politique territoriale, construit actuellement son contrat de partenariat pour la période 2014-2020. Dans ce cadre, l’enveloppe 2014-2016 attribuée par la Région au Pays de Saint Brieuc est de 6 428 322€. La réponse du Pays à ce contrat de partenariat a été finalisée et validée par les élus du Pays de Saint-Brieuc lors du comité syndical du 7 novembre 2014, conformément au calendrier fixé par la Région.

Le projet de territoire du Pays de Saint-Brieuc

L’objectif de ce contrat est bien de pouvoir donner au territoire les moyens de développer des projets structurants, de mobiliser les acteurs autour de projets partagés, de  mieux articuler les politiques pour une meilleure efficacité des fonds.

 

Un contrat unique…

Dans ce contexte et avec la gestion des fonds européens confiée à la Région, ces contrats de partenariat  permettront au territoire de mobiliser les fonds suivants : 

  • Des fonds régionaux
  • Du Feder terriorialisé (Fonds Européen de Développement Régional)
  • Du Feader, via l’outil Leader (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)
  • Du Feamp, via un volet territorial (Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Peche)

 

Le Pays de Saint-Brieuc a donc défini ses priorités autour des 4 grands axes suivants :

  • Transport, mobilités, ressources
  • Economie durable du Pays, aujourd’hui et demain
  • Rééquilibrage territorial autour des centre-bourgs, centre-villes
  • Services collectifs essentiels en milieu rural

La signature de ce prochain contrat de partenariat interviendra au cours du 1er semestre 2015, après une période d’échanges et concertation avec la Région.

Retrouvez les informations complémentaires sur le contrat :

Consultez l’architecture du prochain contrat de partenariat  logo pdf


Zoom sur la stratégie locale de développement : LEADER

Le programme Leader est une démarche de développement des territoires basé sur l’implication des acteurs locaux, et une gouvernance ascendante permettant aux subventions octroyées d’apporter une dynamisation des zones rurales. Le programme permet au territoire de bénéficier de fonds européens en complément des fonds publics. Porté par le Groupe d’Actions Locales Sud du Pays de Saint-Brieuc, le programme Leader est actuellement déployé autour des communautés de communes de Quintin, Centre Armor Puissance 4, Moncontour, et le sud de Lamballe Communauté.

En 2007, les acteurs du sud du Pays de Saint-Brieuc ont élaboré une vision partagée et à long terme du devenir de leur territoire, s’articulant autour de quatre grands axes :

  • Développer des démarches d’excellence environnementale
  • Accompagner les mutations agricoles
  • Favoriser le maintien et le développement des services à la population
  • Renforcer durablement les synergies entre les acteurs

Demain, le programme Leader 2014-2020 sera porté à l’échelle du Pays de Saint-Brieuc. L’ensemble du territoire sera éligible au programme (excepté le pôle urbain briochin),  impliquant la concertation de tous les acteurs pour définir conjointement la stratégie et les enjeux qui guideront le programme. Le contenu du programme Leader sera intégré au sein du contrat de partenariat 2014-2020 évoqué précédemment, et plus précisément via l’axe « Services collectifs essentiels en milieu rural » également évoqué précédemment, mais la stratégie Leader bénéficie de 2 mois complémentaires pour être arrêtée.

Septembre – décembre 2014 : Lancement d’une concertation

L’ouverture d’une concertation sur la stratégie de développement local et plus spécifiquement sur le prochain programme Leader entend engager un débat sur les orientations envisagées avant qu’elles ne soient validées par les élus. Les élus souhaitent véritablement que la population se saisisse de cette réflexion qui engage notre avenir commun pour les 6 prochaines années.

N’hésitez pas à réagir et à nous transmettre vos contributions :

  • Par courrier : Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc – 8 rue des Champs de Pies –  22000 SAINT BRIEUC

Le Syndicat Mixte du Pays de Saint Brieuc se transforme en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR)
Le Syndicat Mixte du Pays de Saint Brieuc devient Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) par arrêté préfectoral du 27 novembre 2014 à compter du 1er janvier 2015.
Révision du SCOT : rapport et conclusions de la Commission d'enquête
Suite à l'arrêt du projet de SCOT du Pays de Saint-Brieuc, le 29 novembre 2013, une enquête publique a été organisée, du 29 septembre au 30 octobre 2014 afin de recueillir l'avis de la population sur le projet.
étude de faisabilité pour la mise en place d’une malterie en Bretagne
Le Pays de Saint-Brieuc a réalisé une étude de faisabilité pour la mise en place d’une malterie en Bretagne. Pour en prendre connaissance, télécharger l’étude et ses annexes.
Information contrat de partenariat et stratégie Leader
Le Pays de Saint Brieuc, à la suite de l’adoption par le Conseil Régional de Bretagne de sa nouvelle politique territoriale, construit actuellement son contrat de partenariat pour la période 2014-2020. Dans ce cadre, l’enveloppe 2014-2016 attribuée par la Région au Pays de Saint Brieuc est de 6 428 322€. La réponse du Pays à ce contrat de partenariat a été finalisée et validée par les élus du Pays de Saint-Brieuc lors du comité syndical du 7 novembre 2014, conformément au calendrier fixé par la Région.
SAGE: séminaire sur la loi MAPTAM et la compétence GEMAPI
Le 17 octobre 2014 s'est déroulé, à la salle horizon de Plédran, un séminaire d'information à destination des élus du territoires de la Baie de Saint Brieuc sur le SAGE, les enjeux de la loi MAPTAM et de la compétence GEMAPI.

Pages