PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

SAGE: séminaire sur la loi MAPTAM et la compétence GEMAPI

Le 17 octobre 2014 s'est déroulé, à la salle horizon de Plédran, un séminaire d'information à destination des élus du territoires de la Baie de Saint Brieuc sur le SAGE, les enjeux de la loi MAPTAM et de la compétence GEMAPI.

Un nouveau contexte

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie de St-Brieuc, après 7 années d’élaboration, a été approuvé par arrêté préfectoral le 30 janvier 2014 soit quelques jours après la promulgation de la loi « MAPTAM ».

Ces deux textes auront des conséquences importantes pour les intercommunalités de la Baie de Saint Brieuc, particulièrement en ce qui concerne le domaine de l’eau, compte tenu des nouvelles compétences que la loi MAPTAM attribue à ces dernières en matière de gestion de l’eau et des objectifs ambitieux du SAGE pour la reconquête de nos milieux et de nos espaces aquatiques.

C’est dans ce contexte que le Syndicat Mixte du Pays de St Brieuc, établissement public de bassin et structure porteuse du SAGE de la Baie de Saint Brieuc,  a organisé un séminaire, à destination des élus du territoire de la Baie de Saint Brieuc intitulé  « La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la baie de Saint-Brieuc ?


Des interrogations légitimes

Ce séminaire, organisé sous la forme d’une conférence et d’ateliers, auxquels avaient été invités l’ensemble des maires et délégués communautaires du territoire du SAGE de la Baie de Saint Brieuc, ainsi que les membres de la Commission Locale de l'Eau, a rassemblé une centaine de personnes.

 

Séminaire GEMAPI 17 10 2014

L’objectif de ce séminaire était d’informer les élus de ces nouveaux enjeux liés à la politique de l'eau, de ce en quoi ils questionnent l’organisation actuelle du territoire, ses atouts et ses faiblesses.

Les échanges qui ont émaillé la journée ont permis de souligner les inquiétudes face à ces changements mais aussi de soulever des interrogations relatives à la mise en oeuvre de la loi MAPTAM.

En effet, un certain nombre de participants ont pu exprimer à l'occasion des ateliers qui ont cloturés la journée leurs attentes et inquiétudes quant à la mise en place de la GEMAPI :

- Les nouvelles responsabilités, importantes, confiées aux Collectivités Territoriales et aux EPCI par la loi qui peuvent induire des mobilisations de fonds financiers importants;

- Le délai induit par la loi pour assumer ces responsabilités à savoir 14 mois (soit avant le 1er janvier 2016). Ce délai est court et  semble souligner une forme de précipitation, avec des actions sur lesquelles l’Etat lui-même ne s’était pas engagé, dans un contexte incertain où le changement climatique (et tout particulièrement en matière d’inondations) peut avoir des effets importants, et par conséquent entrainer des montées en charges financières incontrôlées.

- Les risques juridiques et financiers liés à l'exercise de nouvelles compétences prévues par la loi, qui peuvent d’ailleurs constituer des freins aux « bonnes volontés » des territoires et conduire à des ambitions revues à la baisse.

Cette journée a donné une première approche de la loi; son succès a également permis de mesurer le besoin d'information des élus sur les tenants et aboutissants de cette dernière.

La nécessité de poursuivre le travail engagé à travers ce séminaire est indispensable; l'apport d'autres regards et analyses sur la loi, la diffusion d' informations complémentaires, devra permettre de répondre aux problématiques soulevées et ainsi permettre à chaque collectivité d'appliquer au mieux cette nouvelle politique territoriale de l’eau.

 

Retrouvez les présentations projetées durant le séminaire:

- Télécharger la présentation du SAGE de la Baie de Saint Brieuc  logo pdf

- Télécharger la présentation sur l'évolution de la politique des bassins versants  logo pdf

- Télécharger la présentation de Maître P. Marc sur la loi MAPTAM et la compétence GEMAPI  logo pdf

étude de faisabilité pour la mise en place d’une malterie en Bretagne
Le Pays de Saint-Brieuc a réalisé une étude de faisabilité pour la mise en place d’une malterie en Bretagne. Pour en prendre connaissance, télécharger l’étude et ses annexes.
Tourisme: l’appel à projets régional « Héritages littoraux » sera relancé début 2015
Début 2015, le Conseil Régional relancera à nouveau un appel à projets aux acteurs publics et associatifs de Bretagne, afin de faire du patrimoine maritime et littoral un levier de développement pour la Bretagne.
Information contrat de partenariat et stratégie Leader
Le Pays de Saint Brieuc, à la suite de l’adoption par le Conseil Régional de Bretagne de sa nouvelle politique territoriale, construit actuellement son contrat de partenariat pour la période 2014-2020. Dans ce cadre, l’enveloppe 2014-2016 attribuée par la Région au Pays de Saint Brieuc est de 6 428 322€. La réponse du Pays à ce contrat de partenariat a été finalisée et validée par les élus du Pays de Saint-Brieuc lors du comité syndical du 7 novembre 2014, conformément au calendrier fixé par la Région.
SAGE: séminaire sur la loi MAPTAM et la compétence GEMAPI
Le 17 octobre 2014 s'est déroulé, à la salle horizon de Plédran, un séminaire d'information à destination des élus du territoires de la Baie de Saint Brieuc sur le SAGE, les enjeux de la loi MAPTAM et de la compétence GEMAPI.
Révision du SCOT : l'enquête publique est terminée
L'enquête publique relative au projet de SCOT arrêté du pays de Saint-Brieuc s'est terminée jeudi 30 octobre 2014 à 17H.

Pages