PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

SAGE: Evaluation du Plan de lutte contre les algues vertes

LE Comité de Pilotage Régional du Plan de Lutte contre les Algues Vertes a analysé la mise en œuvre de la charte de la Baie de Saint Brieuc.

Une dynamique d'adhésion des agriculteurs encourageante...

C’est le premier constat du Comité de Pilotage Régional du Plan de Lutte contre les algues vertes dans son évaluation de la mise en œuvre de la charte de la Baie de Saint-Brieuc.

Les trois quarts des agriculteurs concernés, exploitant près de 90 % de la surface du bassin ont  d'ores et déjà démarré un diagnostic. Et déjà, plus de la moitié d’entre eux ont retourné une charte individuelle d’engagement.

 

… mais des niveaux d’engagements encore insuffisants

Rappelant les résultats du bilan transmis suite à la Commission Locale de l’Eau du 21 février 2014, le Comité de Pilotage Régional souligne que le niveau d’engagement actuel des agriculteurs ne permettra pas d’atteindre les objectifs de la charte de la Baie de Saint-Brieuc.

Il insiste en particulier sur l’évolution des pratiques attendue sur 20 % de la SAU et sur l’évolution de certaines pratiques attendues sur 100 % des surfaces concernées (implantation d’herbe sous maïs en cas de succession maïs-maïs, gestion adaptée des zones humides en herbe

 


Une nouvelle évaluation à l'automne

Avant de statuer sur le passage ou non du Plan dans sa phase réglementaire, le Comité de Pilotage Régional a décidé d’accorder un délai supplémentaire de 6 mois. Ce délai doit permettre au territoire d’atteindre le chiffre de 1 100 chartes individuelles signées et de proposer des actions afin de renforcer les engagements des agriculteurs.

Afin de préparer cette échéance, les acteurs du territoire, en particulier les 18 organismes de conseil agricole, doivent rester mobiliser pour accompagner les agriculteurs dans la signature de leur charte individuelle. Le Comité Technique mis en place dans le cadre de la Charte proposera les moyens à mettre en œuvre afin d’obtenir l’adhésion des derniers agriculteurs. Il étudiera également les nouvelles actions à déployer sur le territoire de la Baie de Saint-Brieuc pour améliorer les engagements dans les chartes individuelles. Ces propositions devront être validées par le Comité Opérationnel au mois de juin pour les actions concernant l’adhésion et au mois de septembre pour les actions destinées à améliorer les engagements.

Le territoire devra démontrer, au Comité de Pilotage Régional à l’automne, que les objectifs d’adhésion sont atteints et que le plan complété des nouvelles actions proposées permettra de s'approcher des objectifs dengagements visés par la Charte.

 

Suivez la mise en oeuvre du Plan de Lutte contre les Algues Vertes de la Baie de Saint Brieuc et retrouver le dernier bulletin d'information sur les marées vertes du CEVA  sur le site internet du Pays de Saint Brieuc en cliquant ici


Révision du SCOT : avancement du projet
Le projet de SCOT comprenant un Document d’Aménagement Commercial (DAC) a été arrêté par les Membres du Comité syndical le 29 novembre 2013. Ce projet a été transmis, pour consultation, aux Personnes Publiques Associées (PPA) en décembre 2013.
SAGE: Evaluation du Plan de lutte contre les algues vertes
LE Comité de Pilotage Régional du Plan de Lutte contre les Algues Vertes a analysé la mise en œuvre de la charte de la Baie de Saint Brieuc.
Le Syndicat Mixte du Pays de Saint Brieuc devient Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB)
Le SAGE de la baie de Saint-Brieuc étant entré dans sa phase de mise en œuvre, le Syndicat Mixte a été reconnu, par arrêté de M. le Préfet coordinateur de bassin en date du 16 mai 2014, Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) sur son périmètre d’intervention.
Tourisme : Le nouveau site de rando 100% Bretagne !
Envie de partir sur les sentiers bretons ? Le site Rando Bretagne vous propose une sélection d'idées, de parcours et de services constamment étoffée, pour toutes vos randonnées
Lancement de la démarche de Gestion Intégrée de la Zone Côtière (GIZC)
Depuis le 03 Mars dernier, le Pays de Saint-Brieuc s’est lancé dans la mise en place d’une démarche de Gestion Intégrée de la Zone Côtière (GIZC). C’est Florian Liscoët, étudiant en Master II Gestion et Aménagement des Espaces littoraux et Maritimes (GAEM) à l’Université de Nantes, qui sera en charge de ce programme durant 6 mois, dans le cadre de son stage de fin d’études.

Pages