PETR du Pays de Saint-Brieuc

      Centre Inter Administratif

      Bâtiment B - 2e étage

      5 rue du 71e RI - CS 40532

      22035 SAINT BRIEUC

      Tél : 02 96 58 08 08

Inscription newsletter



Pages

Révision du SCOT : publication de la nouvelle édition de la Lettre du SCOT

Le projet de SCOT du Pays de Saint-Brieuc a été arrêté le 29 novembre dernier par le comité syndical. Le projet est entré dans une phase administrative, pour une approbation à l'automne 2014.

En juin 2011, les élus du Pays de Saint Brieuc engageaient la procédure de révision du Schéma de Cohérence Territoriale, approuvé en 2008. Motivés par les enjeux du Grenelle de l’environnement et par les défis qui s’imposent à tous les citoyens, les élus se sont appropriés la responsabilité de mise en cohérence des politiques d’aménagement du territoire : organisation de l’espace, de l’habitat et des déplacements, aménagement commercial, préservation des ressources, avec pour objectif majeur, l’économie du foncier.

Chacun peut constater le caractère indispensable de cette démarche : en une génération, on a consommé autant de foncier dans le Pays de Saint-Brieuc que toutes les générations précédentes. Il est donc devenu nécessaire de mieux répartir les logements, les services, l’activité économique et agricole, et de préserver les espaces naturels.

Pendant plus de deux ans, le travail de révision du SCOT s’est nourri par l’ambition d’offrir aux habitants actuels et futurs un cadre de vie, propice aux projets qu’ils soient sociaux, environnementaux ou économiques.

Cette même ambition a motivé l’élaboration du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux, véritable outil de reconquête de la qualité de l’eau. Parce que nous sommes tous usagers de l’eau, parce que nous sommes conscients de sa dégradation, notre responsabilité est engagée. L’impact du SAGE sur le SCOT est indéniable. La prise en compte de l’eau dans le SCOT du Pays de Saint Brieuc renforce l’efficacité de ce projet politique.

> télécharger la Lettre du SCOT n°6 - janvier 2014


la lettre du SCOT n°6 janvier 2014


Révision du SCOT : publication de la nouvelle édition de la Lettre du SCOT
Le projet de SCOT du Pays de Saint-Brieuc a été arrêté le 29 novembre dernier par le comité syndical. Le projet est entré dans une phase administrative, pour une approbation à l'automne 2014.
Révision du SCOT : le SCOT du Pays de Saint-Brieuc est arrêté
Les Membres du Comité syndical ont voté, le 29 novembre dernier, l'arrêt du projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Saint-Brieuc.
Tourisme : Appel à projet « Pour un tourisme des 4 saisons »
L’acte 2 du Schéma Régional du Tourisme a, parmi ses objectifs, celui de « Faire de la Bretagne une Destination attractive de Tourisme des 4 saisons ». C’est dans ce cadre que le Conseil Régional de Bretagne lance un nouvel appel à projet « Pour un tourisme des 4 saisons ».
Révision du SCOT : bilan de la concertation
En application de l'article L.300-2 du Code de l’Urbanisme relatif à la concertation, le Syndicat Mixte du Pays de Saint-Brieuc a associé pendant toute la durée de la révision du SCOT (avant arrêt), les élus, les habitants, les associations et les acteurs locaux. Le bilan de cette concertation a été arrêté, à l'unanimité, par le Comité syndical, le 29 novembre dernier.
Les soirées débats du Conseil de développement : la place pour des citoyens dans le débat public
Plus de cinquante personnes étaient réunies lundi 9 décembre dernier pour échanger sur la place du citoyen dans le débat public, lors d'une soirée-débat organisée par le Conseil de développement de l'agglomération briochine et du pays de Saint-Brieuc.

Pages